Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une douzaine de cas de méningite chaque jour à Oran

par J. Boukraâ

Les maladies infectieuses sont de retour à Oran. Depuis quelques jours déjà, des cas de méningite se sont déclarés un peu partout à travers la wilaya. Les services sanitaires ont aussi constaté une progression des cas. Selon des sources sanitaires, une douzaine de cas de méningite sont admis quotidiennement au niveau des différentes structures hospitalières de la wilaya d'Oran et notamment le service des maladies infectieuses du CHU d'Oran et l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, qui reçoivent chacun entre 3 et 4 cas quotidiennement. La majorité des cas concerne des enfants. Selon notre source, la plupart des sujets atteints de cette maladie sont originaires des localités et des communes limitrophes, notamment Sidi El-Bachir et Aïn El-Beida, entre autres. Oran est classée, depuis 1996, comme «zone de forte endémie de méningite». Chaque année, entre 350 et 400 cas de méningite sont recensés par les services sanitaires, dont la majorité concerne des enfants.

 C'est ainsi que chaque été, des mesures préventives de prophylaxie sont prises par les services spécialisés pour faire face à une éventuelle propagation de cette maladie. Pour rappel, le mois d'août 2009, un cas de décès par méningite a été déclaré à l'hôpital de Aïn El-Turck. Il s'agissait d'un garçon de 8 ans. En 2010, plus de 400 cas de méningite ont été déclarés à Oran. Pour les neuf premiers mois de l'année écoulée, pas moins de 376 cas de méningite ont été recensés. Le même bilan indique que la méningite purulente a été détectée chez 83 sujets, alors que celle à liquide clair a touché 293 personnes. En 2009, l'EHS Canastel a recensé 227 cas de méningite chez les enfants de moins de 14 ans, dont 99 enfants étaient âgés de moins d'une année.

 «Avec le changement de climat, certains parents, dont les enfants sont atteints de cette maladie, confondent les symptômes comme ceux d'une simple grippe et commencent l'automédication. L'enfant n'est pris en charge que tardivement», expliquera une source de l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel.

 L'été reste incontestablement la saison la plus liée à cette maladie. L'exposition au soleil sans protection et la consommation d'eau polluée sont à incriminer. Il s'agit d'une inflammation ou d'une infection des méninges, les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau (encéphale). Cette maladie atteint essentiellement l'enfant et l'adolescent. Elle est due le plus souvent à un virus ou à une bactérie (méningocoques, pneumocoques,?). La méningite d'origine bactérienne est la plus grave des méningites.