Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bidonvilles: 10.000 familles à reloger

par A. El Abci

Pour impliquer et responsabiliser davantage les citoyens dans la réalisation et le suivi de leurs logements, une cérémonie de signature de contrats programmes entre les autorités locales et près de 80 présidents de comités de quartiers, des chalets ainsi que des bidonvilles existant à l'échelle de la wilaya de Constantine, a été organisée hier dans l'ancien siège de la wilaya.

 Dans son allocution précédant cette cérémonie, le chef de l'exécutif de la wilaya a insisté pour dire que celle-ci s'inscrit en droite ligne de la politique d'éradication de l'habitat précaire (bidonvilles et chalets) entamée par les pouvoirs publics. Et de poursuivre que l'objectif de ces signatures vise à établir un climat de confiance entre les autorités locales et les citoyens en général en responsabilisant ces derniers. Il s'agit par là même d'en faire des partenaires à part entière dans l'opération de réalisation et de suivi des programmes de construction de logements. Il poursuivra : «Ce n'est donc pas un problème de moyens financiers qui se pose, à telle enseigne que la wilaya a réussi à avoir 5.700 milliards de centimes pour le financement de l'opération concernant les chalets. Habitations dont il y a lieu de rappeler qu'il en existe près de 6.000 unités du genre dans la wilaya, et qu'à l'exception de celui du lieu dit «Sotraco» qui sera complètement démoli et les habitants relogés ailleurs, tous les occupants des autres sites bénéficieront de 70 millions de centimes d'aide de la CNL, en plus d'un accès à des prêts bancaires à des taux bonifiés que l'Etat prend en charge sur son budget.

 Concernant les bidonvilles, dont le nombre est estimé à 64 sites où logent près de 10.000 familles, soit 120.000 personnes, ils seront éradiqué et rasés et leurs résidents relogés dans des appartements neufs. Pour tous ces programmes, les financements existent et les moyens de réalisation également. La cérémonie de signature d'aujourd'hui en constitue le volet nécessaire et suffisant pour en réussir la réalisation.