Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

APC de Constantine: Deux milliards pour le couffin du ramadhan

par A. El Abci

La mairie de Constantine a dégagé une enveloppe financière de deux milliards de centimes pour la distribution de 6.006 couffins de ramadhan aux familles nécessiteuses de la commune.

Selon le vice-président de l'APC de Constantine chargé des affaires sociales, M. Benamira, l'ouverture des plis des offres des souscripteurs aux marchés lancés pour l'approvisionnement en denrées alimentaires devant garnir et remplir le dit couffin, aura lieu aujourd'hui samedi au siège de l'APC.

La valeur du contenu de chaque couffin pour ce ramadhan 2011 se situera, dira-t-il, entre 3.000 et 4.000 dinars et elle comprendra des produits de première nécessité. Il s'agira ainsi d'un sac de 25 kg de semoule, d'un bidon de 5 litres d'huile de table, 3 kg de sucre, 1 kg de café, 2 kg de tomate concentrée, 2 boîtes de lait en poudre, 3 kg de farine, 2 kg de pâtes langue d'oiseau et 2 autres de vermicelle et 2 kg de riz. Et notre interlocuteur de poursuivre que les 6.006 couffins correspondent au nombre de familles pauvres dénombrées au niveau des neufs secteurs urbains de la ville des ponts. Chiffre qui a été arrêté après vérification de la véracité du caractère de démunis des foyers en question.

Il précisera que le critère retenu pour la détermination des familles pauvres concerne le niveau de leurs revenus, qui ne doivent pas excéder les 6.000 dinars par mois. Il notera que dans ce cadre, se posait alors le problème des cas des agents du filet social qui ont été portés sur la liste des bénéficiaires du couffin, et ce au regard du montant de leur prime située à seulement 3.000 dinars, mais montant qui va être doublé à partir du mois de juillet prochain.

«Question que moi-même j'avais soulevée le jour de l'installation de la commission de wilaya chargée de superviser cette opération de solidarité». Il indiquera que cette commission est composée des services concernés des 12 communes de la wilaya, du Croissant-Rouge algérien et de la direction de l'action sociale qui en assure la présidence. La décision du chef de daïra, qui avait présidé aux cérémonies d'installation de la dite structure, est «qu'il y a lieu de maintenir les agents du filet social sur la liste, et ce en considération qu'à la date de son établissement, ils touchaient une prime inférieure au plafond fixé pour le bénéfice de l'action de solidarité du couffin de ramadhan.