Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Malheur aux vaincus à Bordj Bou Arréridj et Alger

par M. Benboua

L'avant-dernière journée du championnat de Ligue 1, prévue vendredi après-midi, offre au public algérien plusieurs belles affiches. Cette étape s'annonce donc décisive pour les formations de l'élite qui ont été contraintes de respecter un calendrier démentiel en cette fin de championnat, avec notamment le déroulement de trois journées en l'espace une semaine. Quoi qu'il en soit, c'est la lutte pour le maintien qui retiendra particulièrement l'attention des puristes ce week-end avec des confrontations directes entre mal-classés. C'est le cas du choc CABBA-WAT où encore MCA-USMB, soit des matches à six points.

Après avoir largement dominé le CRB, les gars du Widad sont contraints de rééditer l'exploit sur les terres d'un concurrent direct qui lutte, lui aussi, pour sa survie. Il faut dire que le CABBA n'a pas droit à l'erreur et seule une victoire pourrait lui permettre de croire encore au miracle. En face, les joueurs du WAT sont conscients qu'un éventuel bon résultat à Bordj Bou Arréridj leur permettrait de mettre déjà un pied sur la terre ferme.

L'autre clou de cette journée se déroulera au stade Omar Hamadi de Bologhine entre le MCA et l'USMB. Une rencontre à hauts risques pour les deux formations dont le faux pas est carrément interdit, surtout pour l'équipe visiteuse qui abattra à l'occasion sa toute dernière carte. Par ailleurs, à Khroub et à huis clos, l'ASK, auteur d'un match nul à El-Harrach, sera confrontée au MCS qui a déjà assuré son maintien. En cas de victoire à domicile, les Khroubis se mettront définitivement à l'abri.

Pour sa part, le MCEE pourrait lui aussi effectuer un grand pas pour sauvegarder sa place en cas de succès à domicile sur la JSK, à huis clos également. Cette dernière qui, il faut le dire, n'est pas encore sortie de l'auberge du point de vue mathématique, ambitionne de renouer avec les bons résultats après trois défaites consécutives.

De son côté, l'USMA, également concernée par la relégation, aura la lourde tâche de défier le champion sur ses terres. Une rencontre a priori favorable aux locaux qui entendent respecter l'éthique sportive jusqu'au bout. L'autre mal-classé, l'USMAn, s'efforcera de gagner à domicile face à l'ESS afin de fuir le danger. Mais l'Entente, qui espère encore accrocher la seconde place, ne lui fera certainement aucune concession. Toutefois, le CRB, qui occupe la place de dauphin, ne l'entend pas de cette oreille et, afin de préserver leur statut, les Belouizdadis sont décidés à épingler à leur tableau de chasse un autre concurrent pour la seconde place, la JSMB en l'occurrence.

Enfin, l'USMH, qui convoite également cette place, effectuera un périlleux déplacement à Oran pour affronter le MCO.