Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Habitat rural à El Khroub: Les intéressés invités à déposer leurs dossiers

par A. M.

« Je demande instamment aux habitants des zones concernées par l'habitat rural de venir déposer leurs dossiers aux services techniques de l'APC dans les plus brefs délais», a lancé hier à la radio M. Hemaizia, président de l'assemblée populaire communale d'El Khroub.

Cette commune a bénéficié d'un quota de 744 aides à la construction de logements ruraux et ces aides seront distribuées, dans une première étape, aux familles disposant en toute propriété d'assiettes foncières pour la construction de logements, a précisé le maire. Et de poursuivre que, dans la seconde étape du programme, l'aide à la construction touchera les lotissements nouveaux qui seront créés et dont bénéficieront les citoyens des zones rurales n'ayant pas de titres de propriété des assiettes foncières des sites où ils se sont fixés.

Le président de l'APC a tenu à préciser que ce programme d'aide, inscrit dans la commune au titre de l'année 2011, vise en priorité les habitants des zones éparses, notamment ceux propriétaires d'une assiette foncière acquise ou provenant d'un héritage. L'essentiel est que l'intéressé produise dans son dossier une attestation, cosignée par deux témoins, déclarant qu'il habite dans la zone indiquée. M. Hemaizia a déclaré ensuite que sa commune a reçu 800 demandes de constructions rurales qui sont à l'étude et ce travail est mené en coordination avec les services de la daïra. Une fois qu'elles seront finalisées, les listes des bénéficiaires seront envoyées à l'Agence locale de la caisse nationale du logement (CNL) pour contrôle et visa. «L'opération a débuté laborieusement parce que nous avons commencé par ces zones éparses, a commenté M. Hemaizia. N'empêche, a-t-il ajouté, que 131 dossiers vont être validés au niveau de la daïra au courant de cette semaine. Ils seront ensuite envoyés à l'échelon administratif supérieur». Il a indiqué, enfin, que la seconde opération va porter sur les lotissements qui vont être créés dans plusieurs sites ruraux. Il a cité dans ce cadre Bouregba, Guettar-el-Aich, Salah Derradji, Chélia, la cité CT5, la cité Bachtarzi, Ain-Nahass, El-Méridj «et là où se trouvent les constructions illicites bâties avant 2007», a précisé le maire. «C'est pour cela que nous avons demandé aux habitants de ces zones de venir rapidement déposer leurs dossiers à la mairie et ce, pour nous faciliter le travail et nous permettre de lancer cet ambitieux programme dans les plus brefs délais», a conclu le premier responsable de la commune.