Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

APC d'Oran: Un budget supplémentaire de 855 milliards

par Houari Barti

Vingt-deux (22) points ont été soumis hier au vote des membres de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Oran à l'occasion de sa 2e session ordinaire, dont le plus important a été sans doute celui consacré à l'adoption du budget supplémentaire (BS) 2011. Un budget global de plus de 855 milliards de centimes, dont plus de 625 consacrés au fonctionnement et 230 à la section équipement et investissement. Outre le BS 2011, l'APC d'Oran a eu également à adopter le compte administratif 2010 de la commune, en plus du budget supplémentaire 2011 consacré au Bureau d'aide social (BAS), avant de voter des aides financières destinées aux familles nécessiteuses, dont l'une à l'occasion de l'Aïd El-Fitr. A l'ordre du jour de cette 2e session ordinaire de l'APC d'Oran, figuraient également pas moins de huit points relatifs à l'adoption ou à la régularisation de marchés. Le premier marché de régularisation, géré par la Division des travaux neufs et de la maintenance (DTNM), a été conclu avec Sonelgaz pour l'alimentation en énergie électrique, pour l'année 2010 et pour un coût de 12 millions de dinars, des bâtiments communaux, groupes scolaires et mosquées. Le deuxième marché adopté hier concerne la réalisation d'une annexe administrative au niveau du secteur urbain Sidi El-Bachir (Plateau) dans les locaux de l'ex salle de cinéma Monaco pour un coût 11,7 millions de dinars.

Autre marché important, celui conclu après l'appel d'offres national avec l'entreprise publique EPCE pour l'entretien, la maintenance et les travaux de reprise du réseau d'éclairage public au secteur urbain d'El-Hamri, qui touchera quelque 1.587 points lumineux pour un coût prévisionnel compris entre 4,02 et 7,19 millions de dinars.

L'APC d'Oran a également voté 3 autres marchés, dont le premier concerne la réalisation d'un groupe scolaire de type D à haï Akid Lotfi pour un coût de 51,7 millions de dinars.

Ce projet est composé de 6 lots pour un total de 12 classes, une salle polyvalente, un bloc sanitaire, un logement et une loge de gardien. Les deux autres marchés concernent l'installation de chauffage à gaz à l'école Neggaz El-Houari pour 1,75 million de dinars et la réalisation de travaux tous corps d'Etat secondaires du projet bâtiments administratifs R+3 sis à Karguentah, dont le coût est estimé à plus de 19 millions de dinars.