Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ex-place Carnot fait peau neuve

par M. D.

Une véritable dynamique d'aménagement est en train de s'installer pour réhabiliter à leur juste valeur les repères de la cité de la Mekerra. A l'initiative du wali, la célèbre place du 1er Novembre (ex-Carnot), qui fait peau neuve en matériaux nobles, est fin prête pour une réouverture au grand public et autres habitués avant le début de la semaine prochaine, a-t-on appris sur les lieux. Pour le commun des mortels, il s'agit d'un investissement parti pour au moins un demi-siècle, pour peu que la municipalité s'intéresse à son entretien. Il semble que l'ère des trottoirs réalisés à la va-vite par des entreprises de faible performance est du domaine du passé. Juste en face de la place du 1er Novembre, c'est le théâtre, où un autre aménagement a été lancé pour le revêtement du trottoir en marbre de qualité supérieure et le passage de la ruelle adjacente au Conservatoire municipal au statut de piétonnière. Le premier responsable de l'exécutif veille au dernier détail par une présence quasi quotidienne sur les lieux, a-t-on constaté. Un autre site, et pas des moindres, est programmé pour un aménagement avec la même vision de la qualité, au point où l'on parle d'une réplique de la célèbre place du 1er Novembre qui vient de connaître une autre vie. Il s'agit de la place Sakia El-Hamra, mitoyenne au jardin public, qui sert de lieu de rencontre pour les autochtones de l'authentique quartier de l'ex-faubourg Thiers.

Ceci dit, l'on envisage une révision esthétique et urbanistique de tous les ronds-points, même celui de «Dubai», que l'on a qualifié de tous les noms.

Déjà une réplique des quatre horloges a été réalisée juste en face du siège de la daïra au quartier Sid Jilali, comme pour dire que le temps ne s'arrêtera plus jamais à Sidi Bel Abbès, pour peu que l'on soit perpétuellement à l'heure exacte à tous les rendez-vous de l'histoire. A l'instar d'autres communes de la wilaya de Sidi Bel Abbès, dotées d'importants programmes de développement, la commune du chef-lieu s'est taillée la part du lion, tous programmes confondus.

Le lac Sidi Mohamed Benali, le bosquet, la place «El Wiam»et bien d'autres sites repères de la cité de la Mekerra sont en phase de réalisation ou d'étude pour une réhabilitation tant attendue.