Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un mois de juin pas comme les autres

par A. E. A.

La direction de la Culture de la wilaya de Constantine, a préparé un programme riche et varié d'activités pour tout le mois de juin, en cours. Il sera ainsi question d'expositions de peinture, de théâtre, de littérature et de livres, de musiques moderne et traditionnelle et des cérémonies en l'honneur d'artistes méritants.

Ainsi, selon le programme préparé par la direction de la Culture, le palais de la Culture Malek Haddad abritera, à partir de demain 7 juin, les festivités de la journée nationale de l'Artiste qui sera marquée par un hommage particulier au grand musicien « Ali Maachi », assassiné par le colonialisme le 8 juin 1958. Toujours à Malek Haddad et le même jour, plusieurs personnalités du monde du théâtre seront honorées, à l'instar des metteurs en scène Hussein Nacef, Aziz Choulah, de l'ex directeur du TRC, Salim Merabia, mais aussi des comédiens comme Allaoua Zermani et Antar Hallal.

Le programme se poursuivra par plusieurs manifestations artistiques, des expositions, des ateliers et des conférences. Aussi et dans le cadre des échanges culturels entre les wilayas, les Constantinois auront tout le loisir de découvrir, du 11 au 16 juin, les cultures et arts populaires de la wilaya de Tiaret. Des artistes, des universitaires et des associations de cette ville participeront à faire connaître leur région avec les us et coutumes qui la distinguent.

Par ailleurs, le théâtre régional Constantine (TRC) accueillera du 14 au 16 juin une rencontre sur « Malek Haddad », un des écrivains émérites de la littérature algérienne en langue française. Il est prévu que la rencontre draine nombre de célèbres et brillants poètes et hommes de plume. Parallèlement, des ateliers et conférences seront organisés, ainsi qu'une exposition de tableaux de peinture et des séances de déclamation de vers poétiques.

Les amateurs de la musique « chaabi », auront rendez- vous au TRC, du 17 au 19 juin, avec les journées nationales du chant chaâbi. Alors que les amoureux de la musique jazz pourront applaudir les virtuoses du festival « Dima Djazz », dans sa 7ème édition et ce, du 18 au 24 juin, avec la participation de troupes nationales et étrangères. Alors qu'à la maison de la Culture Al Khalifa, il sera organisé du 17 au 23 juin, des expositions de peintures et à partir du 25 du même mois le rendez-vous sera avec le 4ème Festival culturel international de littérature et du livre pour jeunes.