Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La mécanique cherche des sous-traitants

par A.M.

La direction de l'Industrie, de la Pme, de l'Artisanat et de la Promotion de l'investissement de Constantine prospecte actuellement les opportunités du marché local de sous-traitance, dans la filière mécanique, afin de booster l'industrie de ce secteur dans la wilaya, et ce dans l'objectif de redonner, à Constantine, son prestige passé de capitale des industries mécaniques par excellence.

C'est ce que vient d'annoncer un communiqué de presse diffusé par la cellule de Communication de la wilaya qui ajoute «qu'il s'agit aussi d'accompagner l'activité de la sous-traitance et encourager les jeunes à y adhérer dans le cadre du dispositif de l'emploi et enfin, de préparer le salon de la sous-traitance mécanique, prévu à Constantine, au cours de ce mois de juin 2011».

 Ces informations découlent d'un rapport présenté par M. Achouri, directeur de l'Industrie et de la Pme, à la réunion sur le secteur de la mécanique, tenue en fin de semaine passée, au cabinet et présidée par le wali de Constantine. Dans ce rapport, le premier responsable du secteur s'est étalé sur l'activité de la sous-traitance comme créneau en phase de développement, en indiquant, entre autres, que l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP) d'Aïn Smara et la société de gerbage et de manutention (German), implantée sur le même site industriel, ainsi que le pôle mécanique d'Oued Hamimime, sont autant d'industries qui pourront contribuer à faire émerger la wilaya et en faire un véritable pôle de sous-traitance mécanique. Le rapporteur a présenté également les besoins du marché local dans l'industrie mécanique et indiqué que les projets sont financés par l'Agence nationale de soutien à l'emploi (Ansej) et la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac). Dans cette optique, signale encore le communiqué, la direction considérée a recensé une dizaine de créneaux de sous-traitance mécanique, allant de la visserie et la galvanisation, aux pièces de recyclage de batteries et faisceaux de câbles. Selon une première estimation de l'Ansej et la Cnac, ces filières d'activité sont financées entre 50 et 100 millions de centimes.

«Pour la préparation du salon de la sous-traitance qui se déroulera à Constantine, au mois de juin 2011, le secrétaire général de la wilaya a recommandé aux organisateurs de cette manifestation économique de lancer un appel à contribution pour toute personne ou entreprise, intéressée par cet événement», a conclu le communiqué du cabinet du wali.