Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El-Turck: Une aire de détente projetée à St Roch

par Rachid Boutlélis

Une opération de démolition a ciblé, au cours de la semaine dernière, le kiosque qui se trouvait sur une aire à hauteur de l'entrée de la localité côtière de St Roch. La réalisation d'une aire de détente et de loisirs pour enfants est prévue sur cet espace, apprend-on auprès de la daïra de Aïn El-Turck.

Ce projet, qui contribuera grandement à l'embellissement des lieux, sera réalisé à l'entrée de la commune de Aïn El Turck. La maquette représente une petite aire de jeux entourée d'un espace vert, de bancs et autres commodités qui s'inscrivent dans le registre de la détente. L'endroit sera judicieusement éclairé le soir par des allées de candélabres, et ce pour permettre aux familles de se délasser même en fin d'après-midi. Une fresque mettant en évidence le phare du village côtier de Cap Falcon, prestigieux repère, sera accrochée sur une murette à l'entrée de cette aire de détente.

Notre source indique qu'une enveloppe d'un montant de 2, 5 millions de dinars sera dégagée pour financer la réalisation de ce projet, qui suscitera certainement la joie des familles, conjugué au volet esthétique dont profitera cette partie de la wilaya.

Il importe de noter que ce kiosque constitue à lui seul un véritable pan de l'histoire contemporaine de cette partie de la wilaya d'Oran. En effet, rappelons que ce petit local commercial a abrité, durant la période coloniale, pendant plus d'une vingtaine d'années, un bureau d'orientation pour les visiteurs occasionnels, à défaut d'un guide touristique. Bien avant l'indépendance, à l'époque turque, il existait un fleuriste en ce lieu. Dans les années 90, il a été transformé en un kiosque pour la vente de tabac, de fruits de saison et autres friandises.