Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 2: Le CSC aux portes de la Ligue 1, suspense pour le second relégué

par M. Zeggai

A quatre journées de la fin du championnat, les spéculations vont bon train à propos des trois premiers qui arracheront leur billet pour la Ligue 1 ainsi que pour les deux malheureux rétrogradés.

Toutes les prévisions restent tributaires du respect de l'éthique sportive de certaines formations qui joueront le rôle de véritables arbitres pour l'accession et la descente vers l'étage inférieur. Ainsi donc, certaines équipes sont appelées à jouer le jeu pour ne pas fausser le championnat. Car ces pratiques malsaines devraient être bannies à jamais avec l'instauration du professionnalisme pour donner une autre vision, une autre éducation et une autre culture de football à nos jeunes et éviter, bien entendu, certains dérapages. Dans le haut du tableau, le CSC, avec 48 points et sept longueurs d'avance sur le quatrième, l'OM, a besoin de deux victoires pour réaliser son rêve. Les Constantinois, leaders du groupe, sont idéalement placés pour répondre à l'attente de leurs milliers de fans qui se préparent d'ores et déjà à la fête. Les « Vert et Noir » se déplaceront vendredi prochain à Skikda et peuvent, dès la prochaine journée, signer leur retour parmi l'élite en cas de succès. Par la suite, le CSC aura l'avantage d'accueillir le PAC et surtout le NAHD lors de la clôture du championnat et se parer du titre de champion de la Ligue 2.

Pour sa part, le dauphin, en l'occurrence le NAHD, a besoin de six points pour retrouver l'élite qu'il a quittée la saison précédente. C'est du domaine du possible pour les « Sang et Or » qui auront l'avantage de recevoir la lanterne rouge, le CRT, puis l'USMBA, deux équipes dont le sort est déjà fixé à deux encablures de la fin du challenge. Et ce n'est pas la dernière défaite subie face au RCK qui va remettre en cause le retour en force du Nasria qui reste, au vu de son classement actuel, l'un des sérieux favoris pour l'accession. En revanche, le troisième, le CAB, même s'il n'a pas encore assuré mathématiquement son accession, il n'en demeure pas moins qu'il se trouve dans une situation assez confortable après avoir remporté le match contre le PAC. Toutefois, les Cabistes ne devront pas dormir sur leurs lauriers, car l'O Médéa reste à l'affût. Mais le problème de l'Olympic réside dans le fait qu'il n'a plus son destin en mains, la dernière victoire du CAB à Dar El-Beïda face au PAC ayant quelque peu faussé ses calculs. Pour espérer décrocher la fameuse troisième place, les Médéens sont obligés de gagner les quatre matches qui restent (JSMS et CSC à domicile, PAC et CRT en déplacement) tout en restant à l'écoute des résultats du CAB.

Pour la rétrogradation, la situation pourrait s'éclaircir dès le prochain round où la défaite pourrait être fatale pour les deux derniers du classement, le CRT et l'ABM respectivement à Alger face au NAHD et à Constantine devant le MOC. Les Mocistes ont fait un grand pas pour le maintien à la faveur de leur victoire à Batna. Du côté de Hydra, l'étau s'est resserré sur le PAC après son revers devant le CAB, et sa tâche s'annonce compliquée dans la mesure où il donnera la réplique à deux prétendants à l'accession, l'OM et le CSC. Pour l'AB Merouana, qui ne veut pas abdiquer, la situation semble difficile d'autant plus qu'il aura à se déplacer chez le MOC qui reste sur deux succès consécutifs et chez le CAB qui n'a pas droit à l'erreur pour le troisième billet, surtout que le Chabab doit effectuer deux sorties à Mohammadia et à Kouba. C'est une certitude, le CRT, avec deux déplacements à Alger devant le NAHD et le PAC, est condamné. La question qui se pose, c'est de savoir qui sera son compagnon d'infortune. A présent, il reste douze points en jeu, ce qui signifie que sur le plan comptable, ils sont pas moins de dix clubs, le RCK, l'ASMO, le MSPB, l'ESM, le MOC, l'USB, le SAM, l'ABM, le PAC et la JSMS, qui sont concernés par la relégation à différents degrés.