Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

40.000 demandes de logements aidés

par A. Mallem

Lors de l'émission «Rihanat» (Enjeux) de la chaîne 1 de la radio nationale d'avant-hier, le wali de Constantine a annoncé que 500 logements seront réservés aux habitants de la vieille ville dans les programmes livrés chaque année. Et cette décision sera appliquée à partir de 2011. «Pour ce faire, je lance un appel aux familles qui sont mal logées de collaborer avec les autorités. Il faut qu'elles s'engagent à nos côtés et partagent avec nous la lourde responsabilité de mener avec succès cette opération», a demandé le chef de l'exécutif qui a centré son intervention sur le problème du logement et sa prise en charge par les autorités locales au niveau de ses différents segments. «C'est notre premier souci, a déclaré le wali, et la prise en charge de ce dossier doit tenir compte de la réalité du terrain. Dans ce cadre, nous avons établi une stratégie qui commence par le traitement de ce problème au niveau des zones rurales». Et d'expliquer qu'il faut nécessairement commencer par là, afin de fixer les populations rurales dans leurs zones et les empêcher de venir grossir, chaque année, le lot des demandeurs d'emplois et de logements au niveau des grandes villes. Il a rappelé à ce propos les mesures qu'il a prises depuis son arrivée à la tête de la wilaya par l'octroi de 5000 aides au logement rural et a ajouté qu'un programme supplémentaire de 6000 autres aides sera lancé dès le mois prochain.

Les services de la wilaya, a-t-il dit encore, ont recensé 90 groupements d'habitations dans la wilaya, notamment 5700 chalets dont les logements nécessitent une restructuration totale. En prenant en compte l'expérience réalisée à Chlef, il a été décidé d'octroyer aux locataires une aide allant de 70 à100 millions de centimes pour les aider à reconstruire leurs habitations en dur. Il a signalé également que le problème du foncier rencontré dans ce domaine un peu partout à travers la wilaya vient d'être réglé au niveau du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme et les lots vont être cédés «presque au dinar symbolique».

Entouré des chefs de l'exécutif qui intervenaient à chaque fois, chacun dans son domaine propre, le wali a affirmé, à propos du traitement du problème du logement, que le «grand défi consiste dans la prise en charge de l'habitat précaire et nous avons recensé 60 sites au niveau de la wilaya. Ces habitations seront résorbées à 70 % au moyen des programmes LSP. A condition, toutefois, que les habitants collaborent honnêtement avec les autorités et participent à ces programmes qui vont démarrer dès le troisième trimestre 2011». M. Bedoui a particulièrement insisté sur la collaboration honnête des associations de quartiers qui seront concernées et ce, afin de barrer la route aux «resquilleurs» qui commencent déjà à se manifester. «Sinon, c'est tout le programme qui est faussé et nous risquons de revenir à la case départ», a averti le wali.

Evoquant les autres catégories de demandeurs de logements, le wali a parlé de l'existence de 40.000 demandes au niveau des daïras dans la formule Logement promotionnel assisté (LPA), affirmant que les programmes pour satisfaire cette demande seront lancés dans les prochains mois, sans avancer de date précise.

Répondant à une question sur les retards accusés dans les programmes lancés il y a plusieurs années, retards dus aux promoteurs, M. Bedoui a reconnu ce phénomène et a informé que « nous avons rencontré les promoteurs et ceux-ci ont pris l'engagement de résorber les retards. Un planning de réalisation a été établi avec eux pour une relance rapide des chantiers.