Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le laboratoire d'analyses médicales de la CNAS ouvrira dimanche

par A. M.

Annoncé depuis pas mal de temps déjà, le nouveau laboratoire d'analyses médicales, implanté à l'agence principale de la CNAS de Constantine, ouvrira ses portes aux assurés sociaux, le dimanche 22 mai. Cette nouvelle a été confirmée hier par les responsables de la caisse.

En effet, contacté hier pour plus d'informations, le Dr. Mekriche, chef du centre d'imagerie qui regroupe la radiologie, les consultations spécialisées et généralistes ainsi que le laboratoire, a indiqué que cette nouvelle structure comporte plusieurs modules d'analyses, notamment la gamme hématologie (FNS complète), la biochimie qui comporte le récréatimie, le cholestérol, l'hémoglobine et la calcémie. Il y aura aussi la gamme démino-sérologie et celle concernant l'hormono pour les problèmes de la thyroïde. «L'avantage dans ce laboratoire, a commenté le Dr. Mekriche, est qu'il regroupe tous les types d'analyses et prend en charge les affiliés de notre caisse d'assurance sociale et leurs ayants droit, y compris ceux des 10 wilayas environnantes, en plus de celle de Constantine. Il s'agit, de celles de Sétif, Annaba, Batna, Souk-Ahras, Tarf, Guelma, Tébessa, Oum el-Bouaghi, Mila et Skikda».

Selon notre interlocuteur, l'avantage de cette nouvelle acquisition médico-sociale réside aussi dans le coût moindre des analyses, ce qui va enlever un poids considérable pour le budget des assurés qui jusqu'à ce jour, s'adressaient à des laboratoires privés. Pour en bénéficier, a-t-il ajouté, il suffit de se présenter avec une simple ordonnance médicale prescrivant la ou les analyses. Ce laboratoire, souligne notre interlocuteur, est équipé d'appareils de haute technologie, ce qui va réduire considérablement le problème des rendez-vous car des dizaines d'affiliés seront pris en charge chaque jour. «Il est complètement automatisé, assure encore le Dr. Mekriche, et le maniement des appareils ne nécessite aucune intervention manuelle. De la sorte, le travail est très rapide et les prestations qu'il assurera quotidiennement se compteront par centaines».