Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Autoroute Est-Ouest: Le satisfecit de Ghoul

par A. Mallem

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a effectué hier une visite d'inspection et de travail axée essentiellement sur le tronçon de l'autoroute Est- Ouest qui traverse la wilaya de Constantine.

Inspectant sur le passage plusieurs axes et ouvrages situés sur le tronçon, le représentant du gouvernement s'est arrêté au niveau du tunnel n°1 de Djebel Ouhach où la jonction des chantiers sud et nord pour le creusement s'était effectuée le 8 mai dernier à 15h.

Accompagné des autorités de la wilaya, des ingénieurs de la société algéro-nippone Cojaal chargée de la réalisation du projet, ainsi que des représentants de l'Agence nationale des autoroutes (ANA), M. Ghoul a assisté à l'achèvement du percement du tube droit de ce tunnel qui a une longueur d'à peu près deux kilomètres (1942 mètres). Après avoir écouté les explications des responsables du consortium algéro-japonais sur les difficultés rencontrées tout au long de ce tronçon particulièrement difficile à cause de la nature du terrain, montagneux et caractérisé par des glissements, le ministre a donné des instructions pour terminer rapidement ce tunnel afin que l'on puisse basculer la circulation sur cette section à travers cet ouvrage. Aussi, le ministre s'est montré relativement satisfait des efforts déployés par les équipes d'ingénieurs algériens et japonais qui sont parvenues à vaincre toutes les difficultés techniques. Il les a incités à veiller à la qualité des ouvrages et aux délais contractuels et a instruit les responsables de l'ANA pour accompagner l'entreprise Cojaal avec tous les moyens à sa disposition. Le ministre mettra également un accent particulier sur la question de l'environnement qui demeure pour lui un objectif principal et non secondaire, comme il l'a bien spécifié.

M. Debbah Ahmed, directeur du tronçon Est de l'ANA, nous a déclaré que «le ministre a insisté auprès de nous pour que ce mégaprojet soit accompagné par l'embellissement des bords de l'autoroute, les talus et les déblais. Nous avons un observatoire spécialement installé pour cette opération, a-t-il expliqué. Cette structure est basée à El-Tarf et suit l'opération dans les 8 wilayate traversées par le tronçon Est de l'autoroute sur une longueur de 400 kilomètres. Cet organisme possède une armada de cadres qui sont en train de travailler au niveau de chaque wilaya où existe une structure spécialisée dans le domaine de l'environnement ».

Dans une déclaration faite à la presse à l'issue de son inspection du tunnel de Djebel Ouahch, M. Ghoul a expliqué que « la région du littoral de l'Est connaît un grand trafic et c'est pour cela que nous nous efforçons d'ouvrir, dans les plus brefs délais, ce tunnel et les suivants, pour faire la jonction avec la RN 3 qui relie Constantine à Skikda. Nous demeurons attachés à ce programme et nous avons donné des instructions à l'ANA pour que ce tronçon soit réalisé au cours de cet été. Le reste entre dans le cadre du contrat et tous les délais devront être respectés. Les responsables japonais de Cojaal nous ont donné aujourd'hui l'assurance de leur engagement pour la réalisation du programme ». Par la suite, le ministre a démenti catégoriquement les déclarations données dernièrement par des responsables, qui n'avaient aucun rapport avec Cojaal, et qui se sont permis d'avancer des délais pour l'achèvement de certains projets.

Pour terminer, M. Ghoul a insisté encore sur deux choses: la nécessité d'accorder plus d'attention à cette zone dans le cadre de la stabilisation du sol et la nécessité également d'accorder toute l'attention voulue à l'expérience capitalisée par la main-d'œuvre algérienne dans le chantier de l'autoroute, «car cette expérience, a-t-il dit, sera utilisée pour l'encadrement des futurs grands chantiers que nous allons lancer, notamment l'autoroute des hauts plateaux sud avec ses différentes pénétrantes pour relier les principaux ports algériens. Les études du second mégaprojet ont été achevées et les chantiers vont être lancés prochainement».