Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les services des douanes du port déménagent

par K. Assia

Dans la perspective de son programme d'action visant à moderniser ses structures en vue d'améliorer les conditions de travail de ses effectifs, la Direction régionale des douanes envisage de rénover l'inspection divisionnaire du port d'Oran, une infrastructure qui date de l'époque coloniale.

Un projet indispensable pour préserver le cachet architectural de cette bâtisse qui a son histoire. Le projet de réhabilitation a été inscrit et le choix du bureau d'étude chargé d'effectuer l'étude est en cours, apprend-on des services concernés. Une fois cette étape achevée, un avis d'appel d'offres sera lancé pour retenir l'entreprise qui sera chargée de réaliser les travaux. Pour ce qui est du personnel, l'opération de déménagement des effectifs a commencé. Celui-ci élira temporairement domicile dans une nouvelle infrastructure aménagée pour la circonstance au niveau de la recette de dépôt dans la zone d'Es-Sénia.

 «Le nouveau siège temporaire pour abriter tous les services des douanes du port d'Oran a été aménagé de sorte à faciliter la mission du personnel», indique-t-on. Une enveloppe de 4 millions de dinars a été débloquée dans ce cadre pour la rénovation de la bâtisse. Tout en soulignant l'importance de cette réhabilitation, les services de la direction régionale des douanes ont déjà réceptionné plusieurs projets, à l'exemple du nouveau centre régional des infrastructures et des équipements, réceptionné il y a de cela deux ans. Ce centre de logistique d'habillement situé à El-Barki accompagne les douaniers d'Oran et de Tlemcen dans leur mission de contrôle. A cela vient s'ajouter le projet de réalisation d'un nouveau siège abritant l'inspection divisionnaire d'Oran-extérieur, implanté dans la daïra d'Es-Sénia.

 Outre ce projet en cours de réalisation, la douane a réceptionné, l'année dernière, six cabines sahariennes au niveau de l'aéroport d'Es-Sénia. Celles-ci abritent les services du fret. Il s'agit de projets inscrits dans le programme des services des douanes, lesquels visent à développer la politique de formation et de perfectionnement des ressources humaines avec la mise en place des infrastructures modernes adaptées à l'évolution de leurs missions et aux mutations internationales.