Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Option pour le secteur de la mécanique

par A. Mallem

La direction de wilaya de la Formation professionnelle organise, aujourd'hui dimanche et demain lundi, à l'Institut national Abdelhak Benhamouda, de Sidi Mabrouk à Constantine, une rencontre de préparation à la 3ème conférence nationale des jeunes stagiaires, dans le secteur de la Formation professionnelle.

Intervenant hier à la radio, M. Fadloun, cadre à la direction de wilaya, a évoqué la formation dispensée à ces jeunes, en mettant l'accent "sur la nécessité d'une formation professionnelle de qualité ciblée et orientée vers la satisfaction des besoins de l'économie nationale par la création de petites entreprises. L'accompagnement et l'orientation de ces jeunes est indispensable aussi, pour leur permettre de trouver des opportunités afin de réaliser leurs projets", a ajouté ce cadre. Le conseiller à l'Orientation du centre des Sidi Mabrouk, M. Djamel Azzag est intervenu à son tour pour déclarer qu'il faut sortir du stade de l'assistanat et insuffler une culture d'entrepreunariat aux jeunes diplômés qui sont porteurs de projets. "De mon avis personnel, on doit passer à l'action concrète, notamment par la mise en place d'une cellule d'écoute composée de tous les opérateurs (Ansej, Angem, Cnac, etc.) afin de faciliter aux jeunes l'obtention de crédits pour financer leurs projets", a-t-il déclaré.

Dans la même optique, le directeur de wilaya de l'Industrie, de la Pme/Pmi et de la Promotion de l'investissement, M. Achouri, est intervenu, lui aussi, à la radio régionale hier, pour mettre en exergue les possibilités d'investissement offertes aux jeunes diplômés de l'Université et de la Formation professionnelle, porteurs de projets dans le secteur de la mécanique, notamment dans les pôles de Oued Hamimime et Aïn Smara , tout en rappelant que l'Etat à réservé 44 milliards de dinars pour la réhabilitation et l'accompagnement des entreprises industrielles nationales et en décidant de la création, à Constantine, d'un centre technique des industries mécaniques et de la transformation des métaux qui couvrira les besoins de ces entreprises. Il a rappelé les mesures prises dernièrement, lors de la visite du ministre de l'Industrie, de la Pme et de la Promotion de l'investissement, M. Benmeradi, dans la wilaya, pour créer toute une pépinière de petites et moyennes entreprises, versées dans la sous-traitance dans le secteur de la mécanique M. Achour a ajouté que la wilaya a bénéficié d'un centre de management pour accompagner les jeunes entrepreneurs, en invitant les responsables des entreprises, qui ont deux années d'existence, à se rapprocher de ses bureaux ou de ceux de l'agence nationale de développement de la Pme pour bénéficier d'une aide dans le cadre de ce dispositif.