Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle ville de Hassi Messaoud: Les travaux débuteront dans deux ans

par Z. Mehdaoui

Les travaux de la nouvelle ille de Hassi Messaoud devront démarrer dans deux années. C'est du moins ce qu'annonce le ministre de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi. «Le projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud devra démarrer dans près de deux ans, après finalisation des études de son aménagement et de son urbanisme» a affirmé le ministre qui précise en outre que les études d'aménagement et d'urbanisme de ce projet devront être lancées dans deux à trois mois. Le ministre, qui intervenait sur le site où devrait être érigé la nouvelle ville, a assuré que la future ville sera une «ville moderne, qui alliera développement durable, avec un recours relativement important à l'énergie solaire, modernité, esthétique, respect de l'environnement et valorisation du cachet architectural local».

 Il faut savoir qu'un avis d'appel d'offre national et international restreint a été lancé le mois d'avril dernier pour relancer les travaux d'études d'aménagement et d'urbanisme de cette nouvelle ville, située dans la wilaya de Ouargla, rapporte l'APS. Le périmètre de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, ajoute la même source, couvrira une superficie de 4 483 hectares, avec des espaces pour le programme d'habitat destiné à accueillir une population de l'ordre de 80 000 habitants, d'après les données techniques de ce projet très ambitieux au cœur de notre Sahara.

 Une première opération de réalisation d'une bande de protection forestière (bande verte), couvrant une superficie de 300 hectares, ajoute-t-on, vient d'être réceptionnée et visitée par le ministre de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi. Ce dernier, s'est montré par ailleurs «satisfait» de la nature des travaux et du délai (une année) de sa réalisation.

 Mourad Zeriati, directeur général de l'entreprise de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH), soulignera que la bande verte longue de 6 Km et 500 mètres de largeur, conçue avec l'expertise de la direction générale des forêts, a porté sur la plantation de quelque 61 594 palmiers dattiers, dont 28 079 de variété «Deglet Nour» et 15 496 palmiers de variété «Ghars» ainsi que 67 254 plants forestiers de l'espèce Tamarix comme brise-vent pour protéger la palmeraie.

 Le directeur général de l'EVNH, un organisme chargé de la concrétisation du projet de la nouvelle ville, a indiqué que la réalisation de cette barrière verte, lancée en mai 2009 et réceptionnée en octobre 2010, pour un coût de 387,8 millions de DA, a comporté aussi la réalisation de huit forages d'une capacité moyenne de 30 litres/secondes et de six bassins techniques, de la mise en place d'un réseau d'irrigation de goutte-à-goutte sur l'ensemble de la palmeraie ainsi qu'une amenée d'énergie (fourniture et pose d'un réseau de moyenne tension).

 Selon les projections, le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, couvre une superficie de 1 161 hectares inclus dans le périmètre d'extension future, un ilot énergie s'étendant sur 858 hectares, qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants ainsi que 313 hectares de périmètres de protection de la nouvelle ville et 965 hectares de périmètres de la zone d'activité logistique.

 Le projet, d'après les premières données techniques, comportera en plus des programmes d'habitat, la réalisation d'immeubles administratifs, d'instituts universitaires, de centres de formation, de recherche et de développement, des infrastructures, des équipements et établissements du sport et de la jeunesse ainsi que des lieux et centre de culte. Il faut noter qu'un investissement de 6 milliards de dollars est consenti pour la construction de cette nouvelle ville. Cette dernière devra être réalisée, prévoit-on, dans un délai de huit années (96 mois) dont 16 mois pour les travaux d'engineering.

 A noter que Youcef Yousfi s'est déplacé à Hassi Messaoud pour présider le conseil d'administration de l'ENVH, créée en vertu du décret exécutif N° 06-321 du 18 septembre 2006. Le conseil d'administration de l'ENVH, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est composé des représentants de différents ministères, des autorités de la wilaya, d'experts et de plusieurs autres secteurs concernés. Enfin, il est utile de rappeler que le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud a été annoncé il y'a plus d'une décennie et c'est la première fois que l'on s'achemine vers sa concrétisation effective.