Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Facebook, twitter et les autres s'invitent à l'APN

par M. Aziza

Tout en considérant que facebook, twitter, youtube et autres sites sont une arme à double tranchant, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Activité associative, El Hachemi Djiar, a estimé hier qu'ils peuvent combler le déficit en matière de communication dans notre pays.

 Selon le ministre, ces moyens de communication libre sont devenus une pratique ancrée chez nos jeunes internautes. Il a affirmé que ces réseaux sont des intermédiaires qui «peuvent servir à la construction de la citoyenneté et du civisme s'ils sont bien exploités».

 Intervenant à l'occasion d'une journée d'étude parlementaire sur «les réseaux sociaux en ligne /analyse, enjeux, et impact», tenue hier a l'APN, que lesdits réseaux doivent constituer un thème central dans nos politiques pour que leur utilisation efficace et positive nous aide à préserver l'identité nationale. Il a également souligné qu'à l'aube des réformes que connaît notre pays, «ces réseaux sociaux doivent contribuer à l'approfondissement du processus des réformes démocratiques que l'Algérie s'apprête à mettre en œuvre». El Hachemi Djiar a reconnu le côté positif d'internet, estimant que «ces réseaux peuvent être utilisés comme un moyen pour lutter contre la violence, puisque les jeunes d'aujourd'hui préfèrent une discussion libre à travers les réseaux sociaux en ligne que des leçons de morale dispensées à l'école ou à la mosquée».

 Le représentant du ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC) a rappelé la nécessité d'élargir l'utilisation d'Internet. Il a affirmé dans ce sens que son département a signé une convention avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Activité associative pour équiper 1200 maisons de jeunes à travers le pays de moyens informatiques et d'internet. «L'opération a déjà commencé, et on est déjà à 87% de réalisation» a-t-il avancé.

 A noter que des députés, des journalistes, des experts, des chercheurs et des étudiants ainsi que des membres d'associations nationales étaient présents en force à la journée d'étude d'hier. Ils étaient là pour essayer de comprendre et d'analyser les enjeux et l'impact des réseaux sociaux en ligne qui comptent plus d'un milliard d'internautes dans le monde. Ils ont voulu comprendre ou plutôt analyser le rythme vertigineux de leur extension, «près de 300 000 nouveaux adhérents par jour pour certains sites».