Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara se souvient

par Khenouci Mostefa

« Les évènements des génocides de 08 Mai 1945, commis par le colonisation française contre le peuple Algérien, n'ont pas touché uniquement les trois villes de Sétif, Guelma et Kharata mais se sont déroulés à travers tout le territoire national». Selon les déclarations de M. Touagine, membre actif de bureau de Mascara de l'association nationale du 08 Mai 1945, au cours de son intervention, ce samedi, à la salle de cinéma «le Vox», à l'occasion de l'organisation d'un débat sur cette journée historique par l'association «Drapeau vert».

Argumentant ses déclarations, l'intervenant avait indiqué que plusieurs villes, même au Sahara, ont subi l'atrocité des Français, à l'image de la ville de Saïda qui ?a vécu, le 02 mai 1945, des mouvements de représailles à la suite desquels des édifices ont été saccadés, tels que le siège de la mairie, la cour et les rails.

A noter qu'outre les professeurs et les spécialistes de l'histoire algérienne, cette rencontre, placée sous le thème «pour ne pas oublier ces massacres du 08 mai», a connu la présence du M. Menacera Abdelhamid, président du forum international des députés musulmans, lequel avait présenté, dans son allocution, une approche entre la révolution algérienne, en 54 et celles qui se produisent dans les pays arabes, à savoir Egypte, Tunisie, Syrie, Libye, Yémen.