Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon la direction de l'éducation : Tout est fin prêt pour les examens de fin d'année

par A. Mallem

Les préparatifs pour le déroulement des examens de fin d'année scolaire (bac, BEM et 6e) ainsi que les dispositions prises pour la prochaine rentrée dans ce secteur ont été débattus, hier dimanche, au forum de la radio régionale de Constantine, avec un responsable de la direction de l'éducation de la wilaya.

C'est M. Aliouèche, chef de service des examens, qui a été invité sur le plateau pour répondre aux questions des animateurs et des journalistes.

 Il a commencé par donner les chiffres et le calendrier des examens du primaire, du moyen et du secondaire dans la wilaya de Constantine. En ce qui concerne l'examen de la 6e, a-t-il révélé, il se déroulera le 29 mai prochain et concernera 14.789 candidats répartis sur 76 centres qui seront encadrés par 2.977 agents. L'examen de rattrapage pour cette catégorie est prévu pour le 26 juin.

«L'année dernière, a affirmé M. Aliouèche, notre wilaya a obtenu 94,97 % de taux de réussite dans cet examen». Pour le BEM, les examens auront lieu les 6 et 7 juin pour 14.109 candidats, dont 235 libres, qui vont plancher dans 42 centres et à l'établissement de rééducation (pénitencier) de la cité Boussouf. Cet examen sera supervisé par 2.784 encadreurs. Là aussi, ce responsable a tenu à préciser que l'année dernière, la wilaya avait réalisé un taux de réussite de 67,85 %.

 Enfin, pour l'examen du baccalauréat, il débutera le 11 juin 2011 et durera cinq jours. Y prendront part 15.183 candidats, dont 9.936 scolarisés et 5.247 libres. Il y aura 41 centres d'examens, dont un à l'établissement de rééducation de la cité Boussouf.

L'année passée, Constantine avait enregistré un taux de réussite de 70,14%, grâce auquel elle a occupé le 8e rang à l'échelle nationale. «Actuellement, tous les moyens logistiques, pédagogiques et financiers sont réunis pour le bon déroulement des examens», a-t-il indiqué. D'autre part, le représentant de la direction de l'éducation, a de nouveau rassuré les élèves des différents paliers et leurs parents, que les sujets qui seront soumis aux examens seront inspirés des cours effectivement dispensés aux élèves.

A une question sur les programmes scolaires, ce responsable a répondu qu'il y a une commission qui se réunit régulièrement pour traiter de tous les sujets se rapportant à l'évènement. Pour l'arrêt des cours des candidats au bac, il est prévu pour le jeudi 12 mai, a-t-il annoncé. Après quoi, cette commission doit élaborer les programmes des cours réalisés en concertation avec les autres wilayas, et ce dans le but d'arrêter les sujets de l'examen.

Les candidats aux épreuves auront un mois pour réviser les cours dans les établissements scolaires qui seront ouverts et encadrés.«Nous nous attendons à de bons résultats car les évaluations trimestrielles ont montré des résultats encourageants, du fait que 70% de candidats ont obtenu une note supérieure à 10», a conclu M. Aliouèche sur ce chapitre.

A propos de la date de retrait des convocations via Internet, a précisé encore ce responsable, celui-ci a été fixé entre le 15 avril et le 15 mai.

En ce qui concerne la prochaine rentrée scolaire 2011/2012, il a cité les nouveaux équipements que le secteur de l'éducation va réceptionner. Il indiquera qu'avec l'acquisition des nouvelles structures, on enregistrera une moyenne de 35 élèves par classe dans le cycle moyen, 32 dans le lycée et 28 au primaire. Il signale toutefois une saturation au niveau d'Ali Mendjeli, en indiquant que le phénomène va persister pendant un certain temps car il est prévu encore des opérations de relogement dans cette nouvelle ville au mois de juillet prochain.