Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa : Des assurances pour la prochaine rentrée

par Rabah Benaouda

C'est une visite qui se voulait surtout rassurante sur deux sujets essentiels qui font aujourd'hui l'actualité à Médéa, pour le premier et à travers tout le pays pour le second, à savoir le nouveau pôle universitaire et l'avenir des étudiantes et étudiants au plan national, qu' a effectuée jeudi dernier à Médéa M. Rachid Harraoubia, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

«Je tiens tout d'abord à démentir catégoriquement tout ce qui a été dit et continue de l'être de la façon la plus malintentionnée qui soit sur la situation géomorphologique du nouveau pôle universitaire de Médéa pour lequel toutes les précautions et les dispositions techniques nécessaires ont été prises et continueront à être prises jusqu'à sa réalisation définitive et sa réception officielle. Je tiens donc à saisir cette occasion que m'offre la visite d'aujourd'hui pour rassurer aussi bien les habitants que la grande famille universitaire de la wilaya de Médéa. Ensuite, l'occasion m'est donnée pour transmettre un message solennel à toutes nos étudiantes et tous nos étudiants à travers le pays pour qu'ils n'accordent aucune attention et encore moins de crédit à toutes les rumeurs qui circulent aujourd'hui concernant le cheminement du cursus universitaire et les différents diplômes délivrés à la fin. Des rumeurs faisant état de la suppression de certains diplômes dans certaines filières. Nous n'avons procédé à aucune suppression de diplômes, quels qu'ils soient, et je donne l'exemple des études vétérinaires qui seront sanctionnées par le diplôme de docteur en cette filière de vétérinaire aussi bien pour les étudiantes et les étudiants des grandes écoles que des instituts d'études vétérinaires. Nous espérons et souhaitons que la raison puisse l'emporter définitivement pour permettre une suite normale, à travers tout le pays, de cette année universitaire 2010-2011".

Ainsi, s'est exprimé donc M. Rachid Harraoubia, dans une déclaration à la presse, à la fin de sa visite à Médéa qui a été consacrée essentiellement à l'inspection des infrastructures déjà achevées ou presque ainsi que des chantiers encore en cours au niveau de ce pôle universitaire de Médéa dont la superficie totale est, pour rappel, de 40 hectares et est situé à la sortie sud de la ville de Médéa. Une visite qui a débuté avec l'accueil de la délégation ministérielle, au siège de la wilaya, par le wali, M. Brahim Merad, qu'accompagnaient les autorités locales. Après une courte pause, la délégation officielle se rendra sur le site du pôle universitaire où M.Rachid Harraoubia visitera et inspectera en ayant toutes les explications nécessaires de la part des responsables les plus concernés (DPAT, DLEP, DUC, DTP?) par la réalisation de ce pôle universitaire dans sa deuxième tranche, sachant que la faculté des sciences et des technologies ainsi que la résidence 2000 lits y sont opérationnelles à 100% depuis la rentrée universitaire 2009-2010 et la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et des sciences de gestion l'est depuis novembre 2010.

Une visite qui a touché le rectorat, la bibliothèque principale, l'amphithéâtre, les 50 logements de type F4 en duplex, de véritables petites villas, au profit des enseignants universitaires, la nouvelle résidence universitaire 2x500 lits (1.000 lits). Une visite après toutes celles qui l'ont précédée qui aura permis à M.Rachid Harraoubia de se rassurer et en même temps rassurer que la prochaine rentrée universitaire 2011-2012, au niveau de ce pôle universitaire de Médéa, aura lieu dans les meilleures conditions possibles.