Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De l'emploi pour les mendiants

par J. Boukraâ

Un plan d'action a été élaboré par la Direction de l'action sociale, en collaboration avec le SAMU social, pour lutter contre le phénomène de la mendicité.

Des mesures ont été également prises pour intégrer cette catégorie de la société dans le domaine professionnel. Selon la Direction de l'action sociale, trois mendiants ont été intégrés dans le monde du travail.

Dans le cadre d'une opération de recensement menée par la Direction de l'action sociale, en collaboration avec le SAMU social d'Oran, 70 mendiants ont été répertoriés et des fiches sur la situation sociale de ces personnes ont été élaborées. Le but de cette action est de faire bénéficier cette catégorie de la société des différents dispositifs d'insertion professionnelle d'aide à l'emploi. D'autre part, 24 mendiants ont été présentés devant le procureur de la République. Signe extérieur de pauvreté ou phénomène social qui tend à devenir une activité bien organisée, la mendicité prend des proportions jamais égalées ces dernières années.

A Oran, les actions de lutte contre ce phénomène se multiplient. Les services de la Direction de l'action sociale, et dans le cadre d'une grande campagne lancée à travers les différentes artères de la ville, ont ramassé une centaine de mendiants durant les deux premiers mois de l'année en cours. Quelque l44 mendiants ont été ramassés durant le mois de janvier dont 27 femmes et une dizaine d'enfants. Pour le mois de février, l'opération a touché 39 mendiants, 15 femmes, 12 enfants et 12 hommes. La campagne de ramassage a aussi touché le cimetière de Aïn Beida.

Ce lieu de recueillement et de méditation se trouve aujourd'hui envahi par des hordes de mendiants qui ont pris possession des lieux. Des poursuites judicaires sont envisagées pour les récidivistes.