Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dépistage précoce du cancer du sein

par A. El Abci

17 femmes seront convoquées chaque jour par le centre régional d'imagerie médicale de la caisse d'assurances sociales de la wilaya de Constantine, à l'effet d'un dépistage précoce du cancer du sein et ce, dans le but d'une prompte prise en charge pour prévenir et éviter les complications et les décès. C'est ce que nous a déclaré le chef du centre d'imagerie en question, le docteur Salima Mekriche-Mehdeb, en marge de la journée d'étude et d'information sur le cancer du sein, qui s'est tenue hier samedi, à la maison de la culture Mohamed El Aid El Khalifa. Cette manifestation a eu lieu à l'occasion de la journée internationale de la santé, et qui a été organisée conjointement par la section locale de l'UNFA et le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.

Selon notre interlocutrice «en considération que le service assure la couverture de 11 wilayas de l'est du pays, près d'une vingtaine de femmes seront journellement convoquées pour effectuer un dépistage. Il s'agit de l'institution d'un dépistage précoce et systématique des femmes âgées de 40 à 70 ans, car une tumeur cancéreuse découverte assez tôt, peut être enlevée sans préjudice pour la santé de la personne atteinte et lui permettre une guérison certaine». Et c'est là, ajoute-t-elle que réside la participation de la CNAS aux efforts entrepris dans le cadre de la lutte contre cette maladie redoutable. Toujours selon notre vis-à-vis, «il s'agit d'inciter et d'encourager les femmes à effectuer des mammographies, opération qui ne coûte pas grand chose comparée aux gains qu'elle peut procurer». D'ailleurs et concernant ces préoccupations, l'administration de la CNAS, est-il indiqué, est en train de penser également à une prise en charge du transport (aller et retour) des personnes convoquées pour le dépistage et particulièrement celles originaires des wilayas les plus lointaines. «Cette démarche de la CNAS, s'inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation des femmes pour effectuer les analyses et diagnostics nécessaires et réguliers, pour leur santé mais aussi pour la quiétude et l'équilibre de toute la cellule familiale», précise le chef de service.

Par ailleurs, l'autre aspect de la question concernant les coûts que représentent les séances de chimiothérapie et du traitement en général, n'est pas à occulter et le dépistage précoce permet d'en faire largement l'économie, a-t-il été conclu.