Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Un siège pour l'A.N.D.I.

par Kadiri M.

Nos sources viennent de nous faire part que l'A.N.D.I., l'Agence nationale du développement de l'investissement, est de nouveau à la recherche d'un siège à Sidi Bel-Abbès. Elles précisent que c'est pour la seconde fois que cette recherche s'effectue dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, mais, cette fois-ci, c'est sur injonction sectorielle, voire gouvernementale. La première fois, il y a de cela presque une décennie ou plus, où elle fut l'objet d'une fin de non-recevoir pour manque de locaux pour son installation. Celle-ci est partie s'installer à Tlemcen, comme d'ailleurs beaucoup d'organismes qui ont été poussés à partir vers d'autres cieux, au grand dam des populations concernées.

Rappelons que l'ANDI a pour mission principale le développement et le suivi des investissements; elle vise à faciliter l'accomplissement des formalités administratives relatives au lancement des projets de création d'entreprises grâce à un guichet unique opérationnel. L'agence s'appuie sur un dispositif d'encouragement aux investisseurs. Ce ne sont pas les locaux qui manquent à Sidi Bel-Abbès, rétorquent plusieurs citoyens et cadres de Sidi Bel-Abbès, étonnés par cette situation particulière et n'ont pas manqué de nous dresser un petit inventaire sommaire de locaux inexploités ou tout simplement sous-exploités dans le tissu urbain du centre-ville :

- L'ancienne direction des affaires religieuses sise à la rue de l'inspecteur Basset qui se dégrade faute d'entretien.

- Le siège du Pari Sportif Algérien, tout un château d'une architecture rare et historique pour abriter une simple agence de pari sportif, une aberration, et cela ne se passe qu'en Algérie Le Château du Prado, un patrimoine qui tombe en ruine sans pourtant émouvoir personne.

- Nous citerons également l'ancien comptoir d'escompte situé au boulevard Larbi Tebessi à proximité de la Société Générale, qui a été occupé par les services des domaines, avant leur déménagement vers leur nouveau siège. D'autres endroits existent, poursuivent nos sources. Notons qu'un projet visant à regrouper plusieurs organismes est en gestation. Toutefois, le cas de l'ANDI est imminent.

A titre indicatif, les structures décrites ci-dessus pourront être d'un apport précieux pour la création de nouvelles entités administratives ou socioéconomiques qui prendront en charge la restauration et l'entretien de ce vieux bâti qui devra être préservé et être légué aux futures générations dans le domaine historique.

Voilà, soutiennent nos sources, si l'on veut vraiment faire de Sidi Bel-Abbès une plaque tournante de l'investissement et du développement économique dans la région en sachant que dans d'autres wilayas, c'est toute une stratégie de marketing qui est en train de se développer pour attirer les mécanismes favorisant la prospérité, en faveur de la création d'emplois.