Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Presse: La carte professionnelle unifiée de journaliste arrive

par Z. Mehdaoui

La décision de l'élaboration de la carte professionnelle unifiée du journaliste sera prise à partir du mois de juillet prochain. La carte professionnelle sera délivrée par une commission spéciale ou siégeront notamment, en plus du ministère de la Communication, des journalistes. L'annonce en a été faite par le ministre de la Communication, Nacer Mehal, à l'occasion d'une rencontre organisée il y a quelques jours avec une délégation de journalistes représentant «l'initiative pour la dignité du journaliste algérien», créée, pour rappel, il y a trois mois par des journalistes de la presse publique et privée.

 Au cours de la présentation du rapport sur l'entrevue avec M. Mehal, les membres de la délégation ont affirmé hier que le ministère de tutelle a affiché une volonté ferme et toute sa disponibilité à remettre sur le tapis les revendications des journalistes. Ainsi, au terme de la rencontre qui a eu lieu au ministère de la Communication, il a été décidé d'un commun accord la satisfaction d'une dizaine de points. Il s'agit notamment de l'organisation des assises nationales de concertation autour de la situation du métier de journaliste, qui seront accompagnées d'ateliers de travail qui devront plancher sur les différents problèmes et difficultés du secteur.

Pour ce qui est du statut du journaliste, le ministre, est-il noté dans un communiqué, a assuré que le décret exécutif de 2008, qui définit les relations de travail avec le journaliste, est rigoureusement appliqué pour ce qui est des articles qui entrent dans le cadre des prérogatives du ministère.

«La prise en charge de la réactivation du Conseil supérieur de l'information et du Conseil de déontologie et d'éthique, ainsi que la création d'un Conseil supérieur de l'audiovisuel dans le cadre du nouveau Code de l'information, avec la participation des journalistes à toutes les étapes, sont également des points qui ont reçu un écho favorable», est-il écrit dans le communiqué. Ce dernier ajoute qu'un accord de principe sur la nécessité de mettre en place une grille nationale de salaire du journaliste a été trouvé, ainsi que le lancement de la réflexion pour trouver des «mécanismes légaux» pour la création et le financement d'une caisse des œuvres sociales pour les journalistes algériens.

Par ailleurs, le ministre s'est engagé, est-il également noté, à prendre des décisions pour permettre aux journalistes d'accéder facilement à l'information.

L'autre point qui a été abordé et accepté, c'est l'enveloppe de 40 milliards de centimes qui existe toujours dans le Fonds d'aide et de soutien à la presse, qui sera consacrée à la formation des journalistes à l'intérieur du pays et à l'étranger.

Concernant la dépénalisation du délit de presse tel qu'annoncé par le chef de l'Etat lors de son discours à la nation, rapportent les délégués de «l'initiative pour la dignité du journaliste», elle sera concrétisée à travers l'annulation de l'article 144 bis du code pénal.

A noter que pour ce qui est de la révision du Code de l'information du mois d'avril 1990, décidée également par le président de la République, il a été convenu, précise le même communiqué, de son amendement avec la participation des journalistes et inclura pour la première fois la presse électronique.

«En attendant la concrétisation effective, nous nous gardons le droit de poursuivre la contestation pour exprimer la situation déplorable qui prévaut au sein de notre secteur», est-il enfin souligné dans le communiqué.