Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comme au bon vieux temps

par R. B.

Quelle belle et encourageantes initiative que celle qui vient d'une jeune association culturelle, dont la création remonte à moins de deux années, à travers la célébration réussie de cette journée du savoir ou «Youm El Ilm» à la mémoire du vénéré Cheikh Abdelhamid Ben Badis (1889-1940) !

Il s'agit de «l'Association culturelle El-Wafaa» dont le siège se trouve à Béziouèche, un quartier situé sur les hauteurs de la ville de Médéa, qui a réussi la gageure et eu le courage et le mérite de faire, en cette journée mémorable de samedi dernier, ce que n'ont pas pu faire de nombreuses autres associations culturelles et artistiques plus anciennes, qui activent à Médéa. Et il fallait le souligner.

Une célébration de «Youm El-Ilm», même si elle a été très sobre, n'en a pas été moins chargée de beaucoup de symboles et qui s'est caractérisée, notamment, par un retour sur la vie culturelle de Cheikh Abdelhamid Ben Badis et sur celle, culturelle et politique, de Cheikh Mohamed Benhafri (1915-2004), un des hommes de culte et de savoir de la ville de Médéa des saints Sidi Sahraoui et Sidi Ahmed El-Berkani, qui a été l'un des premiers élèves, à Constantine, de Cheikh Abdelhamid Ben Badis.

Une après-midi culturelle et récréative qui s'est également caractérisée par de nombreux chants religieux et sketches humoristiques présentés par de jeunes adhérents, filles et garçons, de cette «Association culturelle El-Wafaa» que préside avec dévouement M. Billal Bakhtaoui.

Une célébration de «Youm El Ilm» qui s'est terminée par un geste de reconnaissance, combien important de par sa charge symbolique, envers de nombreux enseignants et enseignantes du cycle primaire notamment, auxquels se sont joints des directeurs et directrices d'écoles. Ceci, avant que la nombreuse assistance ne soit conviée à une sympathique et sobre collation.