Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le centre universitaire sera plus grand

par H. M.

La visite éclair de M. Rachid Harraoubia, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de ses plus proches collaborateurs, dans la wilaya d'El-Bayadh, et qui n'a d'ailleurs duré pas plus de trois heures, a été l'occasion pour lui de s'enquérir sur l'état d'avancement des travaux du futur centre universitaire prévu pour 2.000 places pédagogiques et 1.000 lits. En visitant un à un les différentes structures d'accueil et pavillons, réceptionnés ou en voie de l'être, le ministre n'a pas manqué d'afficher sa satisfaction plus particulièrement en ce qui concerne les délais de réalisation et la qualité des travaux qui ont été respectés à la lettre. Ce pôle universitaire ne ratera pas la prochaine rentrée universitaire car on annonce d'ores et déjà que l'ensemble de ces annexes, salles de cours, laboratoire et amphithéâtre seront réceptionnés et livrés avant la fin du mois de juin de cette année.

Répondant à une question du Quotidien d'Oran sur le dédoublement des capacités d'accueil de ce centre universitaire, le ministre de l'Enseignement supérieur a mis l'accent sur la nécessité de retenir 3.000 autres places pédagogiques et 1.000 lits supplémentaires dans le cadre du second plan quinquennal 2011/2014 et ceci dans le souci de faire face aux inscriptions des futurs bacheliers qui s'accroissent sans cesse chaque année, puisque, a-t-il dit, le seuil d'un million et demi d'étudiants sera atteint dans les toutes prochaines années et ce défi sera sans nul doute relevé par son département ministériel.

Ce centre universitaire offrira plusieurs centaines d'emplois nouveaux, entre personnel d'encadrement pédagogique et administratifs et la priorité sera accordée aux professeurs de la région, devait-il sans cesse marteler.

Abordant le récent mouvement de protestation des étudiants qui s'est déroulé à Alger, le ministre de l'Enseignement supérieur s'est prononcé pour une concertation sereine et franche avec la communauté estudiantine, pour peu, a-t-il souligné, qu'ils soient empreints de compréhension mutuelle, tout en insistant sur le fait que les portes sont ouvertes aux étudiants contestataires et qu'il faut incontestablement arriver à un consensus qui garantirait les droits et devoirs de chacune des deux parties.