Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vers la régularisation de tout le personnel contractuel de l'APC d'Oran

par Sofiane M.

L'ensemble des contractuels et vacataires de la mairie d'Oran devront bénéficier de la régularisation de leur situation durant les prochains mois, a-t-on appris en fin de semaine de sources autorisées à cette collectivité locale.

Ils sont ainsi quelque 3.000 travailleurs contractuels qui exercent depuis de nombreuses années dans les différents services de la commune, concernés par cette vaste opération de régularisation, précisent des sources syndicales. «Le wali a donné des instructions fermes pour l'intégration de tous les contractuels de la mairie. Nous attendons l'ouverture de nouveaux postes dans le futur plan de gestion du personnel 2011», affirme, de son côté, le chargé de communication de la mairie.

Il a été aussi décidé de suspendre tous les concours de recrutement externe jusqu'à la confirmation de l'ensemble des contractuels dans des postes budgétaires. En outre, nos sources révèlent que la commune a aussi abandonné définitivement le recrutement du personnel contractuel. La régularisation de la situation des contractuels de cette collectivité locale a été possible grâce à une intervention du wali d'Oran qui a instruit tous les organismes concernés, et notamment la direction de la Fonction publique, de trouver une «solution urgente» pour cette catégorie de travailleurs. «Les retards de versement des salaires des contractuels viennent également d'être réglés par la mairie. La situation de paiement du personnel vacataire et saisonnier est désormais à jour», déclare une autre source syndicale.

La mairie a déjà régularisé la situation de 1.100 contractuels dans le plan de gestion du personnel 2010, adopté en janvier dernier, rappelle-t-on. Les concernés attendaient depuis 2003 l'adoption du plan de gestion de cette collectivité locale par la direction de la Fonction publique.

L'adoption du plan de gestion a profité à quelque 655 éboueurs, 400 agents de sécurité et 57 chauffeurs de poids lourds. Les 1.100 contractuels avaient été titularisés par voie de recrutement interne et ce conformément aux dispositions réglementaires en prenant en considération des critères objectifs : ancienneté, diplômes et qualifications professionnelles, ainsi que la situation sociale. Une commission avait été mise sur pied pour la sélection des 1.100 bénéficiaires.

La commune d'Oran ne compte pas moins de 3.000 travailleurs contractuels sur un ensemble de près de 7.000 travailleurs. «Donner la priorité au recrutement interne est pour nous une priorité et une revendication de partenaire social. Ceci n'exclut pas, toutefois, le recours au recrutement externe par voie de concours, notamment pour le recrutement des cadres», avait récemment déclaré M. Mentfakh, le SG du conseil syndical de cette collectivité locale.

L'adoption du futur plan de gestion de la commune 2011 permettra, par ailleurs, d'ouvrir à nouveau les promotions notamment pour les cadres dirigeants de la commune. La mairie d'Oran a perdu 8.513 postes budgétaires et 857 postes de promotion durant la période allant de 2003 à 2008 en raison du rejet par la Fonction publique des plans de gestion du personnel. Le plan de gestion du personnel de la mairie d'Oran avait été rejeté à plusieurs reprises depuis 2003 par la direction de la Fonction publique suite à une multitude de réserves relatives notamment au recrutement du personnel des services administratifs.