Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fin de la contestation à l'aéroport Boudiaf

par A. Mallem

Les négociations qui se sont déroulées mercredi et jeudi derniers entre la direction et des délégués des travailleurs de l'Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) de Constantine ont abouti à un accord sur l'interruption de la grève déclenchée le lundi 11 avril dernier et la reprise du travail de l'ensemble de l'effectif.

La reprise a eu lieu jeudi après-midi, à partir de 17 heures, comme nous l'a indiqué le directeur général lui-même, et confirmé par les travailleurs que nous avons contactés. En effet, M. Ighilahriz, directeur général de l'EGSA, nous a informés jeudi qu'un accord portant sur l'acceptation des revendications salariales des travailleurs est intervenu durant cette journée, en ajoutant qu'une commission, dépêchée par la tutelle, sera à Constantine demain dimanche, pour rencontrer les travailleurs (pour rappel, l'ensemble des membres de la section syndicale avaient démissionné avant l'entame de la grève) et formaliser l'accord intervenu entre les partenaires sociaux.

Contactés hier, des travailleurs de l'EGSA, tout en confirmant l'information sur l'accord conclu entre eux et la direction de l'entreprise, ont affirmé qu'en ce qui concerne les autres points de revendications sur les conditions de travail ainsi que l'attitude de la direction générale envers les travailleurs, «le directeur général nous a promis que tout sera discuté et réglé dans un cadre interne, par des rencontres qui vont être programmées en commun et se dérouleront prochainement entre leurs représentants délégués et l'administration de l'entreprise». Ce groupe de travailleurs a enfin ajouté que l'ensemble de l'effectif est satisfait des résultats de l'accord conclu avec la direction en ce qui concerne les revendications salariales.

C'est aussi le même sentiment qui nous a été exprimé hier par le secrétaire de l'union territoriale ouest UGTA chargé des conflits, M. Bilami, qui a déclaré que les 11 travailleurs de l'EGSA qui ont été dernièrement traduits en justice par leur administration sont passés, jeudi, devant le tribunal de Constantine qui les a simplement sommés de cesser toute action de nature à perturber le travail des services administratifs de l'entreprise EGSA.