Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Téléphonie mobile: Un ultimatum d'un mois pour couvrir les zones d'ombre

par A. Mallem

En dépit d'un exposé positif sur la situation du secteur qui lui a été présenté dimanche en fin d'après-midi, au siège de la wilaya, par les responsables, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), en visite dans la capitale de l'Est, a jugé qu'«il y a un déficit flagrant en matière de couverture en bureaux de poste. Il faut densifier le réseau postal et aller rapidement vers la création de nouveaux bureaux, surtout dans les nouvelles agglomérations, les pôles universitaires et le secteur sanitaire», a recommandé M.Moussa Benhamadi. Ce dernier signale que son département avait signé une convention avec celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l'implantation de bureaux de poste dans tous les établissements universitaires.

Venant de la wilaya de Jijel, le ministre est arrivé dimanche à Constantine où il a effectué une visite de travail et d'inspection dans son secteur, laquelle a duré deux jours. Lors de la séance de travail qu'il a présidée en présence des cadres de son secteur, des autorités locales et des élus, le ministre s'est adressé aux travailleurs de la poste et des TIC en leur signifiant «qu'ils sont investis d'une grande responsabilité pour l'amélioration des prestations du secteur, et ce, par le développement des réseaux postaux, non seulement au profit de l'utilisation individuelle mais surtout au niveau des activités économiques, universitaires, etc». Il précise, à cet effet, que sa visite a pour objectif de faire une évaluation des prestations faites dans les deux secteurs de la poste et des technologies de l'information et de la communication, pour relever les insuffisances qui existent et y remédier. Le ministre a mis l'accent sur la position de Constantine, capitale régionale et pôle universitaire, qui va recevoir, dès la rentrée prochaine, une centaine de milliers d'étudiants. «Il nous faut donc être au diapason de l'important développement qui va survenir», a-t-il affirmé.

Sur un autre plan, M. Benhamadi s'est montré satisfait à l'annonce que le problème des liquidités dans les bureaux poste s'est stabilisé durant le mois d'avril et qu'il va y avoir même une embellie dans les mois à venir. Mais il faut arriver à un système monétaire moderne parce que le problème des surliquidités provoque l'inflation et constitue un danger pour notre économie», a-t-il averti.

L'exposé long et chiffré fait par le directeur régional de la poste et des TIC a fait apparaître que la capitale de l'Est, qui compte aujourd' hui 932.832 habitants, constitue un pôle d'excellence à tous les niveaux. Son réseau postal est composé de 65 bureaux et sa densité postale est considérée au-dessus de la moyenne nationale puisqu'elle compte un bureau de poste pour 15.120 habitants. Néanmoins, on enregistre un déficit de 28 bureaux qu'il faut construire. A ce sujet, le wali de Constantine a promis son aide en intégrant la question dans le plan quinquennal 2011/2014. «Algérie poste doit faire des propositions et exprimer ses besoins», a dit le wali.

La distribution, l'acheminement du courrier, les équipements des bureaux de poste par 313 guichets, l'informatisation à 100% des services financiers, la monétique et le problème des liquidités ont été passés en revue. Pour ce dernier point, le directeur régional a signalé que les fonds demandés par AP ne sont honorés qu'à 40 % maximum par la banque. «Malgré cela, nous n'avons jamais enregistré de rupture franche, malgré la pression que nous avons subie, nous avons même enregistré un excédent et volé au secours des wilayas de Jijel et de Tarf», a affirmé M. Boukria.

Hier, M. Benhamadi a effectué une visite d'inspection dans des infrastructures du secteur au niveau de Constantine et du Khroub en se rendant, notamment, à la recette principale du centre-ville où il a déclaré que les directions des wilayas vont être autonomes sur le plan de la gestion, autant financière que des ressources humaines.

Dans les agences des trois opérateurs de téléphonie mobile de la ville, il a sommé les responsables d'activer, dans un délai d'un mois, leurs réseaux pour couvrir le tracé de l'autoroute Est-Ouest et les zones d'ombre existantes. Il a inauguré une agence commerciale des télécommunications à la nouvelle ville Ali Mendjeli et visité une agence postale du Khroub.