Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le mois du patrimoine revient

par A. E. A.

La direction de la Culture de la wilaya de Constantine, en collaboration avec le musée national Cirta, le palais Ahmed Bey, l'école des beaux-arts, l'institut régional de musique, l'université Mentouri et les associations culturelles, organise «le mois du patrimoine» qui durera du 18 avril au 18 mai 2011. La manifestation se déroulera sous le slogan «Patrimoine culturel et société de proximité», au niveau de plusieurs sites de la ville. Le programme arrêté comporte des expositions, des rencontres, des conférences, des pièces théâtrales et des concerts de musique.

Le coup d'envoi de la manifestation sera donné lundi 18 avril, à 10 heures, au palais du Bey avec la présentation de spectacles folkloriques, qui mettront en exergue les différents aspects de la culture de la wilaya de Constantine.

Au niveau de ce même palais, il est prévu l'organisation de pas moins de huit expositions et ce du 18 au 30 avril. Ces dernières traiteront de thèmes tournant autour d'habits et d'instruments de musique traditionnels, de photographies de sites historiques et archéologiques, de la tapisserie et d'ustensiles de cuisine traditionnels, etc. Concernant toujours les expositions, mais à l'annexe académique «Médersa», il sera organisé du 18 avril au 2 mai quatre expositions afférentes surtout aux arts et métiers du terroir, à des photographies et documents d'archives de mosquées anciennes dans la ville, etc. Dans le hall de la maison de la culture Al Khalifa, seront exposées des photographie de la ville de Constantine du 18e et 19e siècle, qui seront suivies, du 25 avril au 2 mai, par l'exposition de photos et l'ouverture d'ateliers sur la fabrication d'instruments de musique, de menuiserie artistique, d'arts plastiques, mais aussi de la distillation d'eau de rose et de fleurs d'oranger. Des ateliers de distillation d'eau de rose, qui sont programmés au niveau du palais de la culture Malek Haddad où ils se dérouleront du 5 au 9 mai, période qui verra également la tenue du Salon constantinois des arts traditionnels et populaires. Le musée national Cirta abritera tout le long de ce mois du patrimoine une exposition archéologique consacrée à Arthur Debruge, éminent chercheur dans la préhistoire, qui était employé aux services de la poste de Constantine. De même qu'il verra l'organisation d'ateliers d'archéologie pour les élèves des écoles, d'autres d'art plastique et enfin d'une exposition sur l'histoire du bâtiment abritant le musée Cirta. Six rencontres et conférences seront programmées également dans d'autres centres que ceux dont il a été question auparavant. Il s'agit ainsi, du centre culturel Mohamed Yazid d'El-Khroub, de celui de Hamma Bouziane et d'Aïn S'mara. Il est à noter que toutes ces conférences seront données dans l'après-midi. Enfin, il est à noter aussi que «Les journées constantinoises maghrébines du théâtre professionnel», programmées du 2 au 15 mai, auront lieu au théâtre régional de la ville. Le TRC abritera aussi deux galas de musique chaabi prévus durant ce mois du patrimoine.