Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Bounif: Des habitants réclament l'amélioration de leur cadre de vie

par K. Assia

Des jeunes de Hassi Bounif ont exprimé leur ras-le-bol face à la détérioration de leur cadre de vie. Dans une lettre adressée au wali d'Oran, les rédacteurs de la pétition ont dénoncé le calvaire qu'endurent les habitants depuis plusieurs années. Tout va mal, selon leurs représentants.

C'est le cas, en effet, du logement où les contestataires ont demandé une attribution équitable des programmes retenus pour cette région. «Il faut qu'il y ait plus de logements dans le cadre du dispositif d'aide au logement initié par le gouvernement pour que les habitants puissent vivre dans des conditions convenables», écrivent les concernés. Tout en mettant l'accent sur l'épineux dossier de l'Habitat, les contestataires ont revendiqué également l'absence de projets pour encourager les jeunes.

Ces derniers veulent s'insérer dans des associations afin de prendre part au développement économique et lutter contre le chômage.         A cela vient s'ajouter le manque de commodités, à l'exemple des complexes sportifs lesquels permettront aux habitants, surtout aux jeunes, de pratiquer diverses activités, un moyen efficace pour prévenir contre la délinquance.

Ainsi et tout en soulignant le manque de prise en charge des élus locaux, les intéressés ont exigé le départ du maire de Hassi Bounif. La dégradation du cadre de vie, selon eux, se fait ressentir à travers l'état des routes, le manque d'électrification et l'absence de raccordement de la ville au réseau d'assainissement. Autant de défaillances qui continuent à provoquer le mécontentement de ces jeunes. «Nous demandons qu'il y ait des commissions pour le suivi et le contrôle des différents projets inscrits dans les différentes localités relevant de Hassi Bounif. Celles-ci doivent également prendre en considération les préoccupations des habitants», ajoutent les rédacteurs de la lettre.

En retraçant le manque flagrant de loisirs et d'activités, les jeunes en question ont cité, à titre d'exemple, le cas de Hai Chahid Mahmoud où les habitants réclament la réalisation d'un poste de gendarmerie ou d'une sûreté pour sécuriser les habitants. Idem pour le centre de santé où l'on demande plus d'équipements afin d'éviter les déplacements vers d'autres polycliniques. D'autres doléances figurent parmi les revendications des concernés, à savoir l'électrification du quartier de Chahid Mahmoud, en plus du revêtement de la chaussée.