Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les souffrances du plateau de Aïn El Bey

par A. El Abci

Les habitants des cités des frères Khaznadar, 1.100 logements Zouaghi, Bounouara et des lotissements Eucalyptus et frères Ferrad, situées sur le plateau de Aïn El Bey, se plaignent «des dégradations continues de leur cadre de vie ainsi que du manque de structures de soin, de culture, de loisir, auquel s'ajoute un sérieux problème de transport», disent-ils.

Selon des représentants des comités de ces cinq cités, une initiative a été prise pour la création d'«une coordination du plateau de Aïn El Bey» qui les regroupera tous et ce, pour mieux faire entendre leur voix auprès des autorités. Le vice-président du comité de la cité Bounouara, M. Amireche, en présence de membres d'autres associations concernées par la future coordination, souligne que cette région s'étendant depuis la cité DNC jusqu'à l'aéroport, souffre d'abord du gros problème que pose le transport. Il s'agit, selon nos interlocuteurs, d'un vrai casse-tête pour tous les habitants, et particulièrement pour ceux qui sont contraints de se déplacer au chef-lieu de la commune Constantine. Ils se désolent qu'il n'y ait qu'une ligne assurée régulièrement pour des milliers d'habitants, à savoir celle Zouaghi Khemisti, alors que les dessertes sur Boussouf, Djebel Ouahch et Bab El Kantara ont certes été attribuées mais n'existent toujours pas dans la réalité.

Par ailleurs, nos interlocuteurs déclarent pâtir aussi de l'absence d'aménagement dans presque tous les lotissements. Et notent-ils, les lotissements pâtissent notamment de l'absence de viabilisation des chaussées et des trottoirs qui par certains endroits n'existent même pas, selon eux. Ils insistent surtout sur la nécessité d'aménagement de la route reliant la cité des 1.100 logements aux cités Porto Lozo et Bounouara, afin de faciliter les déplacements des élèves au seul lycée qui existe dans toute cette zone. De même que cette route facilitera l'accès aux populations à l'unique centre de soins de la région, mais aussi à la cité administrative et à la brigade de gendarmerie. Dans ce cadre, et en considération de l'expansion des cités et de l'afflux de nouvelles populations, ils demandent la création d'un commissariat de police en appui pour une meilleure sécurité. Ils déclarent par ailleurs que le ramassage des ordures ne se fait pas du tout dans certains endroits, à cause de l'absence de rues aménagées pour permettre aux camions de la voirie de s'y rendre. Par le biais de sa cellule de communication, la mairie informe que la récente création d'un nouveau secteur urbain à Zouaghi, assurant provisoirement l'état civil uniquement mais dont l'extension à d'autres services est en cours, permettra justement à celui des mûriers, trop éloigné de ce secteur, de recenser et prendre en charge les problèmes du plateau de Aïn El Bey.