Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des lycées d'Algérie: Les «rappels», les œuvres sociales et le politique

par M. Aziza

Le Conseil des lycées d'Algérie (CLA) veut ratisser large afin d'assurer plus de concertation avec la base, à travers la création de nouveaux conseils au niveau de plusieurs wilayas du pays. Le porte-parole du CLA, Idir Achour, a affirmé lors d'une conférence de presse tenue hier, au centre national des ressources humaines à Alger, que les membres du conseil comptent mettre en place des conseils de wilayas et préparent un dossier complet pour renouveler leur dossier auprès des instances concernées pour l'obtention d'un agrément au lieu de se contenter d'une simple autorisation. Idir Achour a reconnu qu'après avoir adhéré d'une façon « non démocratique » à la démarche de la coordination nationale pour le changement démocratique « Barakat », les membres du conseil ont préféré se concerter avec la base en organisant désormais des assemblées générales à travers le pays, pour décider des actions à mener en guise de soutien et solidarité avec la coordination.

Le conférencier a annoncé, dans la foulée, l'organisation prochaine d'une assemblée générale pour décider la participation du CLA à la marche du 1er mai initiée par des chômeurs à Alger. Par ailleurs, Idir Achour a affirmé que l'élargissement du CLA permettra aux membres du conseil de mener des actions plus efficaces pour la satisfaction des revendications qui sont restées en suspens. Le porte-parole du CLA a réaffirmé l'engagement des syndicats autonomes notamment de l'éducation à faire aboutir leurs revendications. Des revendications qui se résument à l'élaboration d'une politique salariale flexible et dynamique qui varie selon le taux d'inflation et suit en effet le pouvoir d'achat.

Les membres du CLA réclament, en outre, le rappel du régime indemnitaire qui est de 25% et qui n'a pas été encore payé, pourtant le ministre de l'Education avait promis qu'il sera honoré début janvier de l'année en cours. Les membres du CLA exigent le respect de l'exercice syndical et le respect de toutes les libertés. Ils revendiquent, en outre, la révision du statut général de la fonction publique et ceux de l'éducation en introduisant le système de promotion des enseignants et mettre fin à la contractualisation. Et aussi l'introduction d'indemnité d'acquisition de logement dans le régime indemnitaire en mettant fin au logement de fonction. En ce qui concerne les œuvres sociales, le porte-parole du CLA a exprimé la position du conseil qui s'oppose à toute gestion des œuvres sociales. Il propose deux solutions, soit l'octroi des œuvres sociales sous forme de treizième mois, au mois de juillet à l'ensemble des enseignants, ou bien décentraliser les œuvres sociales au niveau de chaque établissement scolaire. «Dans ce cas, c'est l'assemblée générale qui placera l'argent et contrôlera ces œuvres sociales», a-t-il proposé.        Par ailleurs, le CLA compte organiser des actions pour lutter contre le démantèlement de l'enseignement technique qui se fait et qui se poursuit, et luttera contre la surcharge des programmes, la surcharge des horaires et la surcharge des classes.