Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Les concessions agricoles en question

par Menani Mohamed

La salle des délibérations du conseil de wilaya a abrité dernièrement une cérémonie présidée par le wali de Guelma ayant pour objet la signature des premiers cahiers des charges entre l'office national des terres agricoles (ONTA) et les membres des exploitations agricoles collectives et individuelles.

Cette phase d'engagement constitue le préalable dans la procédure de reconversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession des EAC et EAI inscrites au fichier national. La consistance physique de programme renferme 3228 exploitations dont 545 EAC couvrant globalement une superficie agricole de l'ordre de 75049 ha impliquant 5839 exploitants.

Selon Mr. A. Seraidi, directeur de wilaya de l'ONTA. «Cette opération a été entamée le 15.09.2010 et nous enregistrons un taux d'avancement de 60% avec 3393 dossiers traités. Nous nous sommes fixés un délai de 18 mois pour parachever cette opération et nous continuons l'action de vulgarisation et de sensibilisation sur le terrain. Dans la pratique des choses, la signature des cahiers des charges entraîne l'établissement de l'acte de concession par les services des domaines de l'Etat qui reste soumis aux formalités d'enregistrement et de publication légale».

Pour le wali de Guelma :»la mise en œuvre de cette action initiée par les pouvoirs publics dans le cadre de l'orientation vers le renouveau agricole national, s'inscrit aussi dans l'optique de libérer les exploitants à promouvoir leurs initiatives et à s'investir pleinement dans le développement de ce secteur à vocation nourricière stratégique. Nous restons convaincus que nos agriculteurs vont optimiser leurs activités dans un développement soigné de nos potentialités et booster l'enrichissement de la notion de parfaire l'autosuffisance alimentaire de la région».