Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tirage au sort aujourd'hui pour les candidats au Hadj

par A. Mallem

Le tirage au sort des candidats de la wilaya de Constantine qui auront le privilège de participer au grand pèlerinage de la saison 2011 dans les lieux saints de l'Islam, aura lieu demain dimanche 3 avril au centre culturel Benbadis (ex-Université populaire) à partir de 9 h du matin, a annoncé jeudi M. Bachkhaznadji, vice-président de l'APC chargé des ressources humaines, des affaires publiques et réglementaires. «L'opération des inscriptions a démarré le 1er février dernier et s'achèvera aujourd'hui 31 mars», a affirmé ce responsable, qui ajoute «que depuis deux mois, les inscriptions se sont déroulées au niveau des 9 secteurs urbains et de l'annexe communale de Zouaghi.

Au 30 mars, l'APC a totalisé 6.227 inscriptions et le chiffre définitif sera connu et annoncé dimanche, au cours de l'opération de tirage au sort. Celle-ci portera aussi sur les quelque 3.200 candidats inscrits les années passées et qui n'ont pas eu la chance de figurer parmi les partants. «Le quota de la commune de Constantine pour cette année est de 450 places, dont les enveloppes vont figurer parmi un nombre d'environ 9.500 autres concernées par le tirage au sort», a expliqué M. Bachkhaznadji.

Présidée par ce dernier, il s'agit d'une commission ad-hoc composée de représentants de la wilaya, de l'APW, de la daïra, de la santé, de la direction des affaires religieuses et de la sûreté qui va superviser l'opération tirage au sort. «Ce qu'il faut noter, a fait remarquer ce responsable, est que le nombre d'inscrits augmente d'une année à l'autre. L?année passée, nous avions enregistré 5.000 candidats; aujourd'hui, nous allons certainement dépasser le nombre de 6300. Mais le quota alloué par le ministère de l'Intérieur à la commune de Constantine n'a pas changé et il est toujours de 450, nombre auquel on ajoute une liste d'attente de 45 places pour faire face aux éventuels désistements».

Selon le représentant de l'APC, les quotas des autres communes de la wilaya varient entre 20 et 50 places, et ce en fonction du nombre de la population.

M. Bachkhaznadji a expliqué la méthode retenue pour le tirage au sort en disant que ceux qui n'ont pas réussi à partir les années précédentes, et dont le nombre dépasse 3.200, vont y participer avec un nombre d'enveloppes au prorata des années d'échecs enregistrées. Exemple : celui qui s'est inscrit cinq fois et qui n'est pas parti bénéficiera de cinq enveloppes dans l'opération tirage au sort qui va se dérouler dimanche.

A l'issue de cette opération, les heureux candidats désignés par le tirage au sort seront convoqués par la mairie pour recevoir une attestation de participation au Hadj 2011. Leurs dossiers seront ensuite transmis à la daïra pour l'établissement des documents et des formalités de voyage (passeports, visas, etc). Par la suite, la Santé entamera la procédure des visites médicales et désignera l'équipe médicale qui accompagnera les futurs hadjis, ceci avant l'entrée en lice de la compagnie nationale Air Algérie pour le programme de transport.