Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La semaine oranaise

par R. B.

Comme lors de chacun de ses passages culturels et artistiques, dans la ville de Médéa des saints Sidi Sahraoui et Sidi Ahmed El-Berkani, «El-Bahia Wahran» du Saint Sidi El-Houari a, encore une fois, charmé le public médéen, habitué de la maison de la Culture Hacène El-Hassani.

Un public ravi par les prestations artistiques et les larges facettes culturelles que recèle cette historique wilaya d'Oran. C'est, en effet, dans le cadre des échanges culturels et artistiques inter-wilayas que s'est tenue, du 26 au 31 mars, la «semaine des arts et cultures populaires de la wilaya d'Oran, avec un riche programme qui a été présenté tout au long des cinq journées qu'elle a duré. Un programme fait de folklore, d'art culinaire, de musique dans ses différents genres, de poésie, de théâtre, de présentation d'habits traditionnels typiques à la région d'Oran? Un programme durant lequel les chanteurs bien connus que sont les Houria Baba, Saber El Houari, Cheikha Fatihan, la poétesse Saïda Boukadir? ainsi que la troupe théâtrale «Masrah El Youm» et la troupe musicale «Si Bouziane» ont fait étalage de tout leur savoir-faire, à la grande joie de la nombreuse assistance dont n'a pas désempli la maison de la Culture Hacène El-Hassani, aussi bien son vaste hall que sa magnifique salle de spectacles.

Une semaine culturelle très réussie, ce qui est tout à l'honneur du commissariat du festival local des arts et cultures populaires de la wilaya de Médéa et des organisateurs de la maison de la Culture Hacène El-Hassani ainsi que de toute la délégation oranaise qui était composée de plus de 50 personnes. Une délégation culturelle et artistique oranaise qui a vu son séjour, dans la wilaya de Médéa, agrémenté d'une sortie touristique au merveilleux «Ruisseau des Singes», que surplombent les majestueuses montages de Tamezguida et Chréa, situé à quelque 20 km, au nord de Médéa, sur le tronçon de la RN1, reliant Médéa à La Chiffa, dans la wilaya de Blida. Comme il y a eu également une autre visite touristique au «Musée régional des arts populaires» (ex- Dar El Emir Abdelkader) de Médéa où la délégation oranaise a eu l'occasion de découvrir les multiples richesses culturelles, artistiques, historiques? que recèle la vaste wilaya de Médéa. Une délégation oranaise qui a été, enfin, l'hôte du P/APC de Médéa, dans la matinée de lundi dernier. Et c'est dans une ambiance riche en sons et en couleurs, à travers la présentation des différentes étapes du «mariage oranais», qu'a été clôturée, dans la soirée de jeudi dernier, cette semaine culturelle de la wilaya d'Oran à Médéa, en présence notamment de MM. Miloud Belhenniche et Abdelkader Djenaïhi, respectivement directeur de la Culture de la wilaya de Médéa et directeur de la maison de la Culture Hacène El-Hassani. Une cérémonie de clôture à laquelle était présent le directeur de l'école des Beaux-Arts d'Oran, M. Mekki.