Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'approche de la saison estivale: Un œil sur les commerces

par S. M.

A l'approche de la saison des grandes chaleurs, la direction du commerce de la wilaya d'Oran a renforcé le dispositif de contrôle des établissements à caractère alimentaire et en particulier ceux de la corniche oranaise. Une vingtaine de brigades volantes vont sillonner quotidiennement les commerces de la wilaya pour veiller au strict respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les descentes des brigades volantes, composées d'agents de contrôle expérimentés, vont cibler les établissements à caractère alimentaire (boucheries, restaurants, fast-foods, cafétérias?), ainsi que les établissements touristiques (hôtels, campings, résidences?). Au total, quelque 5.000 établissements à caractère alimentaire seront soumis à des contrôles rigoureux et à des visites inopinées durant toute la saison estivale. Cette campagne de contrôle, qui sera lancée au début du mois prochain, sera maintenue pour le mois du Ramadhan qui coïncidera avec la fin de la saison estivale.

Outre les établissements à caractère alimentaire, les brigades volantes vont sillonner les marchés de fruits et légumes. La direction du commerce a mobilisé tous ses effectifs opérationnels pour assurer une présence permanente d'agents contrôleurs dans les marchés à grande fréquentation notamment celui d'Aïn El-Turck qui enregistre une grande affluence des vacanciers. Les commerçants indélicats, qui seront épinglés par les brigades mobiles pour des infractions graves, risquent gros à commencer par la saisie des marchandises jusqu'à la fermeture du local et le retrait du registre de commerce. Les brigades mobiles ont reçu de larges prérogatives pour la fermeture systématique des commerces qui commettent des contraventions graves.

 Les commerçants indélicats épinglés pour des infractions graves risquent de lourdes pénalités allant jusqu'à un million de dinars. L'absence d'innocuité des denrées alimentaires est passible d'une amende allant de 200.000 DA à 500.000 DA. Le défaut d'hygiène est pénalisé d'une amende de 50.000 à un million de dinars. Les infractions relatives à la sécurité des produits sont frappées d'une amende de 200.000 à 500.000 DA, et celle ayant trait au défaut de contrôle entraînera une amende de 50.000 à 500.000 DA. La direction du commerce avait renvoyé, au total, 479 commerçants devant la justice durant le seul mois de février pour non respect des pratiques commerciales (334 cas) et fraude sur la qualité (135), rappelle-t-on.