Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le printemps théâtral revient

par A. E. A.

Dans le cadre des festivités de «Youm El-Ilm», les amateurs du 4e art constantinois ont rendez-vous, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 avril prochain, avec la 5e édition du Printemps théâtral, qui verra la participation de plusieurs troupes venues d'autres wilayas.

Organisée par l'Office communal pour la promotion des activités culturelles et artistiques (OCPACA), cette manifestation verra la présentation de sept productions théâtrales sur les planches du TRC. Il est à indiquer que le coup d'envoi du programme sera donné par la pièce de théâtre «Leilat Layali» de la troupe du TRC. Constantine présentera également deux autres pièces, en plus de celle du TRC, œuvres des troupes El-Belliri, pour l'une d'entre elles, et de l'association Maraya pour la culture, pour la seconde. Il s'agit respectivement de la pièce «Sid Erradjala», qui sera présentée le mercredi 30 mars, et de la pièce «Rissalat Inssan» qui le sera le lendemain jeudi.

L'événement culturel, qui se veut un rendez-vous de choix, donnera tout le loisir aux amoureux du théâtre d'apprécier aussi « El-Hachamine», une pièce du théâtre de Batna. Alors que mardi 29 mars sera le tour de découvrir «Aâm El Habl», œuvre présentée par la troupe du théâtre de Skikda. Enfin en clôture de ces soirées consacrées au 4e art, le samedi 2 avril, le théâtre de Mascara jouera sa pièce «Ouahouch. Com».

A souligner que lors de cette édition, un hommage sera rendu à une figure emblématique du théâtre de la ville du vieux rocher, Hassen Bencheikh Lefgoun en l'occurrence. Né en 1930 à Constantine, l'artiste aux multiples talents a intégré en 1946 une troupe théâtrale locale, avant de lancer en 1950 sa propre formation «El-Amal El-Masrahi». Après avoir écrit et monté des pièces, Lefgoun a rejoint le conservatoire pour y enseigner le 4e art.