Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux commissions pour booster l'emploi et la formation

par A. Mallem

Le wali de Constantine a procédé, récemment, à l'installation de deux commissions de wilaya, l'une chargée de la promotion de l'emploi et l'autre appelée «la commission de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnel». Selon un communiqué de presse de la cellule de communication de la wilaya, l'installation de ces deux commissions s'est déroulée le 8 mars dernier lors d'une réunion tenue au siège du cabinet, ajoutant que cette mesure survient en application des décisions prises par le Conseil des ministres du 22 février 2011, notamment celles relatives à l'emploi.

Commentant cette mesure, le communiqué indique que la commission de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnel aura pour mission l'adaptation des filières de la formation aux besoins du marché du travail et aussi aux besoins des organismes, potentiels employeurs, qui activent au niveau local.

La mission dévolue à la commission de promotion de l'emploi, quant à elle, a été définie dans ces termes rapportés par le communiqué de la wilaya : «En matière d'insertion et d'intégration professionnelle des micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs de l'emploi, a-t-on considéré, il sera procédé préalablement à un recensement exhaustif des micro-entreprises. Ce recensement permettra la localisation et le classement de ces entreprises selon les créneaux d'activité afin de les aider à obtenir des cahiers des charges et à contribuer à l'exécution des programmes d'investissement public. Cette mesure accordera donc à ces petites entités économiques des prestations en plomberie, en boiserie ou autres créneaux d'ouvrages liés directement au secteur de l'habitat, afin de décrocher des marchés publics. L'autre secteur dont les opportunités sont à même de favoriser l'emploi est celui de l'agriculture, compte tenu des multiples créneaux d'activité qu'il offre par les élevages ou par l'investissement en agro-alimentaire. Celles-ci amoindriront, à coup sûr, le taux de chômage dans les zones rurales », estiment les rédacteurs du communiqué.

Invoquant le dossier de l'investissement à Constantine, le communiqué le considère comme le générateur principal d'emplois et a bénéficié de beaucoup d'intérêts lors de la réunion citée plus haut. Ainsi, les listes de bénéficiaires d'assiettes foncières dans le cadre du CLPIREF seront bientôt assainies. L'opération d'assainissement indiquera les terrains inexploités à récupérer pour une éventuelle réattribution aux investisseurs engagés. Enfin, en conclusion, le communiqué a signalé que la commission pour l'emploi est appelée à tenir des séances de travail bimensuelles.