Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

80 milliards pour le réseau d'assainissement de Chteibo

par Djamel B.

Trois entreprises ont été installées pour la réalisation des travaux du réseau d'assainissement à Haï Nedjma, ex-Chteibo.

Les travaux seront lancés au plus tard la semaine prochaine. Selon des sources proches de la commune de Sidi Chahmi, une enveloppe de 80 milliards de centimes a été débloquée pour la concrétisation de ce projet dans cette localité où, faut-il le préciser, le réseau était inexistant. Outre la réalisation du réseau d'assainissement, la localité de Haï Nedjma connaîtra d'autres travaux qui seront lancés incessamment pour le raccordement des habitants au réseau du gaz naturel.

Au total, une enveloppe de 164 milliards de centimes vient d'être débloquée dans le cadre du plan communal de développement (PCD) pour ces deux grandes opérations.

Selon nos sources, dans une première étape les travaux concerneront l'installation du réseau d'assainissement principal. Ensuite, des travaux de raccordement des habitations. Nos interlocuteurs signalent que dans une seconde étape, il sera procédé au raccordement de plusieurs foyers au réseau du gaz naturel. Une fois les travaux achevés, une entreprise sera installée pour la réhabilitation de la voirie. Pour ce faire, une seconde enveloppe de 1,2 milliard de centimes vient d'être débloquée. Il y a lieu de souligner que les habitants de Chteibo ont à maintes reprises interpellé les autorités sur le problème de l'assainissement et de la voirie.

A ce titre, les mêmes sources soulignent que des travaux de réhabilitation de la voirie ont déjà été engagés au lendemain de la visite du wali. Ces travaux concernent l'aménagement de l'axe principal de Haï Emir Abdelkader (ex-St Rémy) pour un coût de plus d'un milliard de centimes, ainsi que des travaux au niveau de plusieurs lotissements.

Il y a lieu de rappeler que, dans certains lotissements de la localité, les routes n'étant plus praticables, les habitants avaient décidé d'opter pour la cotisation et d'acheter de leur propre argent les déchets de bitume récupérés à l'issue des travaux de voirie effectués au centre-ville d'Oran. C'est le cas du lotissement 7ème tranche où quelque 14 km de voirie à l'intérieur ont été traités par les habitants. Ces derniers espèrent que les chantiers, notamment ceux de l'assainissement et de la voirie, soient réalisés dans les délais, ceci pour éviter les éternels désagréments causés par le débordement des eaux usées.