Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Un guichet unique pour les jeunes chômeurs

par El-Houari Dilmi

Un guichet unique composé des différents représentants des organismes de soutien à l'emploi des jeunes, des institutions bancaires et d'autres acteurs en relation directe avec le monde de l'emploi vient d'être créé à l'initiative du wali au profit des jeunes au chômage.

En effet, dans une réunion élar-gie consacrée à la problématique de l'emploi et tenue en présence des représentants de l'ANSEJ, la CNAC, l'ANGEM et des banques locales, le chef de l'exécutif de la wilaya a décidé la création de ce guichet unique qui répond au souci des pouvoirs publics de «faciliter les procédures administratives aux jeunes en quête d'en emploi, notamment pour les diplômés du supérieur et sortants des centres de formation professionnelle». Une feuille de route a été établie pour un accompagnement efficace des jeunes à la recherche d'un emploi en leur facilitant le plus possible les démarches visant à trouver un job. Ainsi, les bureaux de l'emploi seront réactivés au niveau des quarante-deux communes de la wilaya avec le recrutement prévu de jeunes diplômés au niveau de l'ANEM, auxquels «une mission d'accueillir les jeunes chômeurs et les accompagner tout au long du processus soit de montage de leur propre affaire, soit de trouver un emploi dans les secteurs public et privé», selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. La difficile équation du chômage qui frappe les jeunes «sera d'autant plus résolue que des réservoirs d'emploi seront créés avec le lancement de projets gigantesques créateurs d'emplois, à l'exemple des nouvelles lignes ferroviaires devant relier Relizane à Tissemsilt via Tiaret et Tiaret à Saïda via Aïn Kermès. Ce seul projet devrait à lui seul, selon le wali, créer plus de quinze mille emplois. Le projet de construction de l'autoroute des Hauts Plateaux, qui traversera la wilaya de Tiaret sur 120 kilomètres, et l'autre giga projet de la future raffinerie de pétrole devraient créer eux aussi plus de trente mille emplois directs d'ici à l'horizon 2013, selon le premier responsable de la wilaya. Et dans un bilan présenté par le directeur de l'Emploi, ce dernier a fait état de la création de 68.464 emplois permanents et temporaires durant l'année 2010. Les représentants locaux des institutions financières ont eux aussi présenté des situations chiffrées au vu desquelles l'on saura que la BADR a financé 728 projets au profit des jeunes dont 517 à travers l'ANSEJ, la CNAC (122) et l'ANGEM (99). La BNA a pour sa part financé 1.105 projets dont 858 à travers l'ANSEJ et la CNAC pour 247 projets. Le même bilan fait état également du financement par la BDL de 329 projets dont 128 à travers la CNAC et 153 pour l'ANGEM.

 Le représentant local de la Caisse nationale d'allocation chômage a indiqué à ce titre que 1.343 dossiers ont déjà été déposés depuis le début de l'année en cours dont 481 ont été examinés par le comité de sélection et de validation. Pour rappel, cette même caisse, et outre sa direction régionale qui est implantée à Tiaret, a ouvert dernièrement deux annexes, l'une à Sougueur et l'autre à Ksar Chellala, en attendant d'ouvrir une troisième à Frenda.