Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le DJS «L'accès aux piscines publiques est gratuit»

par J. B.

« L'accès aux piscines publiques est gratuit et ne peut pas être payant sous n'importe quel prétexte», avait déclaré le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran lors de son passage au forum hebdomadaire de la radio locale. L'intervenant, qui a indiqué avoir été informé que certaines associations activant dans ce domaine exigent des enfants de payer, a souligné qu'il fallait dénoncer ce genre de pratique pour barrer la route aux opportunistes. A Oran, 33 associations et clubs de natation sont agréés alors que seulement six sont actifs. Concernant l'assainissement des associations, sur 786 associations recensées à Oran, 313 devront faire l'objet de retraits d'agrément. Le même responsable a souligné que plus de 10.000 jeunes répartis sur les différentes communes et quartiers seront ciblés cette année par des actions d'animation et des activités de proximité, contre 3.600 jeunes en 2010. Le DJS a saisi cette occasion pour indiquer que de moins en moins de jeunes fréquentent les structures de la jeunesse tels les maisons de jeunes et les centres culturels.

«Il est temps de changer les mentalités des cadres et des gestionnaires de ces structures pour pouvoir attirer les jeunes vers ces établissement. Signalons, par ailleurs, que le secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran a bénéficié de plusieurs opérations de développement dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Pour une enveloppe financière de quelque 90 milliards de centimes, le secteur a bénéficié de l'inscription de douze (12) grandes opérations réparties à travers les 26 communes de la wilaya. En effet, le plan quinquennal du secteur des sports de la wilaya d'Oran (2010-2014)prévoit un programme «prometteur», notamment en ce qui concerne les projets de réalisation de piscines couvertes de proximité, dont la première sera réalisée dans la commune d'Aïn El-Turck, une auberge pour les jeunes à Mers El-Hadjadj, trois maisons de jeunes à Ben Freha, El-Ançor et Hassi Mefsoukh, deux camps pour les jeunes à El-Mactaâ et Cap Blanc, deux complexe de proximité à Hassi Ben Okba et Boufatis et des salles omnisports, entre autres. Toujours dans le cadre du plan quinquennal, la direction de la jeunesse et des sports a procédé, l'année dernière, à la réalisation de 20 stades de proximité dans certaines communes de la wilaya d'Oran.

Ces projets ont été inscrits, notamment, pour les nouvelles extensions urbanistiques qu'a connues la wilaya d'Oran ces dernières années, à l'instar de Haï El-Yasmine (Bir El-Djir) et de certains quartiers dans la commune de Sidi Chahmi, et ce, dans le cadre de la promotion du sport de proximité. Selon une source de la DJS, ses services s'attelaient à la mise en place de mesures visant à garantir la qualité de ces infrastructures sportives et à les doter des équipements de plusieurs sports (paniers de basket-ball, buts de football, buts de handball, etc.). Lesdits services s'apprêtaient également, en coordination avec la direction de l'Education de la wilaya d'Oran, à réaliser plusieurs stades omnisports en milieu scolaire afin d'encourager la pratique sportive dans les établissements éducatifs.