Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne Hadj 2011: Deux agences de voyages privées sélectionnées à Oran

par J. Boukraâ

Deux agences de voyages et de tourisme privées ont été retenues pour assurer le transport des futurs hadjs pour la saison 2011 à Oran. Il s'agit des agences de tourisme Azur et Maghreb Tour. Six agences de voyages activant à Oran avaient en effet déposé leur candidature. A l'issue de l'étude des dossiers, la commission nationale chargée des préparatifs de l'opération Hadj 2011 avait retenu ces deux agences contre quatre la saison précédente. Ces deux agences, qui resteront toutefois sous contrôle de services, devront ainsi assurer le transport de 500 hadjis de la wilaya d'Oran.

En application des décisions du Conseil interministériel sur l'organisation du Hadj pour la prochaine saison, les agences de voyages avaient retiré le cahier des charges relatif à chaque opération, le mois de janvier dernier. Pour participer à l'organisation de cette saison 2011, les agences ont présenté à l'Office national du Hadj et de la Omra le dossier requis le 19 janvier 2011. La commission d'évaluation des dossiers s'est réunie du 20 au 22 janvier avant d'annoncer les résultats de ses travaux le 23 janvier 2011. L'Office a précisé, dans ce contexte, que les agences sélectionnées devraient immédiatement entamer les mesures de location d'immeubles dans les Lieux saints et présenter les contrats conclus à l'Office avant le 6 février 2011.

Il y a lieu de rappeler que la saison du Hadj 2010 a été marquée par plusieurs dysfonctionnements qui ont soulevé le tollé de nombreux hadjis algériens qui avaient dénoncé des conditions de prise en charge «désastreuses». Les pèlerins avaient déploré, les années précédentes, d'innombrables problèmes de prise en charge, voire d'arnaques dont ils ont été victimes. Ils avaient été délaissés et abandonnés en dépit de leur âge souvent avancé. Un quotidien saoudien, citant des sources officielles algériennes, avait annoncé l'ouverture d'une enquête par les autorités algériennes pour faire toute la lumière sur les conditions qui ont marqué la saison du Hadj 2010. Selon le quotidien basé à Londres, l'ambassade d'Algérie en Arabie Saoudite avait adressé un rapport détaillé au ministère des Affaires étrangères algériennes sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le Hadj.

Cette année, des conditions strictes ont été imposées par les service chargés d'organiser le Hadj, telle la garantie de billets aller-retour valides pour les hadjis avec l'hébergement dans des conditions conformes aux exigences stipulées dans les contrats de ces agences avec l'Office du Hadj. Pour rappel, les inscriptions au tirage au sort pour la saison du Hadj 2011 ont été lancées le 2 février dernier dans les 26 communes de la wilaya et se poursuivront jusqu'au 31 mars prochain. Le tirage au sort devra se dérouler normalement au début du mois d'avril prochain après la clôture des inscriptions.

Les candidats au pèlerinage devront remplir toutes les conditions exigées par les services concernés pour participer au tirage au sort. Ils doivent notamment présenter une carte de résidence ou un autre document justificatif du lieu de résidence (reçu Sonelgaz ou loyer, CIN?). Pour les candidats qui n'ont pas accompli le rite du Hadj durant ces cinq dernières années, à l'exception de l'accompagnateur légal, ils sont tenus de présenter une déclaration sur l'honneur. Les candidates âgées de moins de 46 ans doivent être accompagnées de l'accompagnateur légal. Le quota de la wilaya d'Oran est estimé à quelque 800 pèlerins. Pour la saison du Hadj 2010, 483 candidats ont été retenus dans la commune d'Oran à l'issue du tirage au sort sur un total de 8.420 candidats inscrits.