Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport: Des retards, des explications et une demande de rallonge

par A. Mallem

M. Amar Tou, ministre des Transport, s'est rendu hier à Constantine pour une visite d?inspection et de travail.

Arrivé en fin de matinée, le représentant du gouvernement, accompagné du wali de Constantine, M. Noureddine Bedoui, s'est rendu tout d'abord au palais de la Culture Malek Haddad où se tenait une journée sur les opportunités d'investissements dans la wilaya de Constantine.

Par la suite, M. Amar Tou s'est rendu sur le chantier de construction de la nouvelle aérogare de l'aéroport Mohamed Boudiaf où il a constaté que le projet accusait du retard. Demandant des explications, le ministre a eu pour réponse de la part les responsables concernés, que celui-ci nécessite une rallonge de 30 milliards de centimes pour son achèvement. Notons que l'évaluation initiale du projet avait fixé le coût de réalisation du hangar de l'aérogare et de ses dépendances à 200 milliards de centimes.

Le ministre s'est ensuite rendu sur le site du chantier de construction de la gare des voyageurs de la nouvelle Ali Mendjeli, prévue pour le mois de septembre 2011 et dont les travaux de réalisation sont encore à leur début.

L'étape suivante de la délégation ministérielle a été le site du chantier de la gare multimodale de la cité Zouaghi, destinée aux bus de transport public de voyageurs, aux taxis inter wilayas et à recevoir la ligne de tramway. Cette gare sera implantée sur un terrain de 70.000 m2. La livraison de ce projet est prévue, aussi, pour septembre 2011. Là aussi, les travaux accusent du retard et les explications qui ont été fournies au ministre portent aussi sur des difficultés de financement, plus exactement à un problème de lenteur dans la délivrance des enveloppes budgétaires. M. Tou a écouté les responsables administratifs et techniques et a donné des orientations pour une meilleure coordination avec les institutions qui financent le projet.

A partir de là, le ministre a commencé l'inspection de la ligne du tramway en s'arrêtant au chantier du pont qui enjambe l'Oued Rhumel en contrebas de l'université Mentouri. Il recevra des informations globales sur ce projet qui en est globalement à 48 % et dont la réception définitive est prévue pour la fin de l'année 2012.

Le programme des visites du ministre s'est achevé au site du stade Benabdelmalek qui constitue la tête de station du tramway constantinois.