Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des projets pour la daïra d'Es-Sénia

par K. Assia

Des instructions ont été données par le chef de daïra d'Es-Sénia quant à la concrétisation des projets retenus dans le cadre du Plan communal de développement.

Au cours d'une séance de travail tenue cette semaine avec les services techniques, le responsable a mis l'accent sur l'assainissement et la réfection des chaussées au niveau de Haï Nedjma et El Kerma.

Dans ce registre, le programme prévoit l'éradication de 9.000 fosses septiques au niveau de Chteibo, un des objectifs des élus locaux à installer un nouveau réseau d'assainissement dans cette localité. Le constat fait au niveau de Haï Nedjma est également lamentable quant à la détérioration du réseau routier. Une enveloppe de 16 milliards de centimes a été débloquée pour les routes, alors qu'une tranche de 15 milliards de centimes a été dégagée pour Sidi Chahmi. Quant au raccordement au gaz naturel, une enveloppe financière de 15 milliards de centimes a été débloquée pour réaliser ces projets pour la daïra d'Es-Sénia. Des projets qui permettront d'améliorer le cadre de vie du citoyen dans ces communes où les habitants ont à maintes reprises dénoncé l'absence des commodités de base, à l'exemple du réseau d'assainissement, de l'éclairage et des routes. L'ensemble des communes ont été passées au peigne fin lors de cette séance de travail périodique à laquelle étaient conviées les entreprises chargées de réaliser ces projets.

A noter que, dans le cadre du programme de développement des daïras de la wilaya d'Oran, une enveloppe de 39 milliards de centimes avait d'être allouée à la daïra d'Es-Senia pour la réalisation de plusieurs projets structurants dans les communes et les localités dépendant de cette daïra. Selon des sources proches de la commune d'Es-Senia, cette enveloppe sera consacrée à la réalisation de plusieurs projets structurants dans le cadre du Plan communal de développement (PCD). Nos interlocuteurs signalent qu'une grande partie de cet argent sera consacrée à la réhabilitation de la voirie dans la majeure partie des communes et localités, à l'instar d'Aïn El Beida, Sidi El Khiar, Hassi Labiod, Haï Emir Abdelkader, El Kerma, etc.       Un autre programme concernant l'alimentation en eau potable est prévu dans plusieurs communes. Outre ces projets, il sera procédé aussi au raccordement de plusieurs familles au réseau du gaz naturel.

D'autre part et selon nos sources, la commune d'Es-Senia a bénéficié d'un programme de 200 logements sociaux qui seront réalisés dans la localité d'Aïn El Beida. Ce programme devrait atténuer un tant soit peu le grand problème de logement de cette commune qui n'a pas bénéficié d'un programme depuis plus d'une décennie. Outre le logement, il est prévu la réalisation d'un lycée dans cette même commune.

 Il y a lieu de rappeler que la commune d'Es-Senia avait lancé d'importantes opérations pour le revêtement des réseaux de voirie dans les deux localités d'Aïn El Beida et Commandant Cherif Yahia (ex-200 logements), ainsi que le réseau d'Es-Senia centre. Quelque 12 milliards de centimes ont été consacrés pour cette opération qui viendra mettre un terme au calvaire des habitants de ces localités. En marge de ces opérations, les travaux de revêtement de deux importants axes, à savoir les deux entrées principales menant vers la cité Commandant Cherif Yahia, ont été réalisés par la DTP dans le cadre du programme sectoriel.