Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Afrique du Sud, un adversaire abordable pour les Verts

par Adjal Lahouari

La sélection nationale affrontera vendredi prochain son homologue d'Afrique du Sud pour le compte des quarts de finale de la seconde édition du CHAN 2011. Les hommes de Abdelhak Benchikha n'ont assuré la qualification que lors du dernier match face au Soudan. Objectivement, et de l'avis des spécialistes sur place, les coéquipiers de Zemmamouche étaient techniquement aptes à battre l'équipe du pays organisateur. D'ailleurs, très organisés et techniquement supérieurs, les Algériens ont évolué la peur au ventre, ce qui explique ce résultat, comme eux-mêmes l'ont avoué par la suite. Bien que qualifiés, les Soudanais ont joué franchement le jeu et ont de ce fait respecté l'éthique sportive. Ce constat rehausse cette qualification. On présume donc que cette sélection est capable de faire mieux, comme l'a déclaré Benchikha avant même l'entame du tournoi, estimant qu'elle doit terminer sur le podium. Cela passe obligatoirement par une victoire face aux «Bafana-Bafana» qui sont les seuls à avoir réussi un carton plein lors de la première phase, mettant à la raison, tour à tour, le Ghana, le Niger et le Zimbabwe.

On remarquera que cette équipe sud-africaine possède une bonne attaque (6 buts), mais la défense n'est pas invulnérable. Il existe au sein de cette sélection de bonnes individualités, mais ne constitue pas un foudre de guerre. D'autres paramètres vont entrer en jeu dans cette importante confrontation. En effet, les Sud-africains, après avoir évolué sur une pelouse en gazon naturel, seront peut-être handicapés par la surface synthétique du stade de Khartoum où aura lieu le match. Cela pourrait donc constituer un avantage non négligeable pour les Verts déjà habitués à ce type de surface tant au Soudan qu'en Algérie. L'autre atout du coach Benchikha c'est qu'il pourra disposer de la totalité de son effectif.

Des joueurs comme Soudani, Djabou et Messaoud sont capables de faire à eux seuls la différence au niveau de l'attaque, pour peu que leurs coéquipiers les sollicitent dans de bonnes conditions. Egalement, il ne faudrait pas oublier que les joueurs algériens vont tout faire pour briller et convaincre Benchikha pour une éventuelle convocation en équipe nationale A. Comme on le voit, les chances de qualification de l'Algérie sont réelles devant un adversaire certes valeureux mais à la portée des camarades de Hadj Aïssa.