Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Téléphonie fixe et Internet à Zighoud Youcef: Des plaintes et des explications

par A. E. A.

Les habitants de la ville de Zighoud Youcef évoquent de longues et fréquentes pannes du téléphone fixe dans la région. Selon certains d'entre eux qui nous ont contacté, «il ne se passe pas de semaine sans que des interruptions et coupures affectent le réseau de téléphonie fixe ainsi que celui de l'Internet».

Le phénomène est tellement récurrent, disent-ils, que les clients d'Algérie Télécom pensent que ce qu'ils payent comme facture dépasse de beaucoup la valeur des services procurés par l'abonnement au fixe». Aussi, pensent-ils, ne pas écarter la possibilité d'effectuer d'autres démarches auprès de la société publique en question pour se plaindre. Et pourquoi pas, font-ils remarquer, demander des «compensations» à l'instar des cybercafés qui enregistrent des manques à gagner importants, surtout lorsque la panne dure plusieurs heures ou même des jours.

Le directeur d'Algérie Télécom, Mohamed Salah Ouadi, questionné sur ce sujet, fait savoir que les pannes des lignes de téléphonie fixe et de l'Internet existent ici comme ailleurs. Il n'y a pas de cas alarmant, dira-t-il, et estime quelque peu exagéré de dire qu'elles sont fréquentes et durent longtemps. Selon lui, « les services Télécom de Zighoud Youcef figurent parmi les meilleurs de nos centres avec celui de Aïn Smara et ce, au niveau de toute la wilaya de Constantine». Mais, par ailleurs et tempérant en quelque sorte ses affirmations, il indique que «dans toute cette région de Zighoud Youcef, ses services enregistrent très souvent d'importants et réguliers vols de câbles. Vols motivés par le trafic du cuivre qui est écoulé ensuite comme matière première pour l'artisanat ou pour toute autre destination».

Et notre interlocuteur de faire observer que «ces personnes malintentionnées, à la recherche du cuivre, n'en trouvent bien sûr pas, puisqu'il s'agit de fibre optique. Mais le mal est fait et le câble cisaillé, ce qui évidemment affecte le fonctionnement de la téléphonie et de l'Internet et nécessite une intervention qui peut prendre plus ou moins de temps.

En tout cas, et pour ce qui concerne les cybercafés et les interruptions touchant l'Internet, «lorsqu'il s'agit d'une grosse panne (de plusieurs heures jusqu'à un jour ou plus), nous mettons le compte de l'abonné à l'état de «pause», c'est-à-dire que le compte est arrêté. Et si les pertes sont importantes et qu'il y a preuve que c'est la panne en question qui en est la cause, il est compensé par une reconduction correspondant à la durée de la coupure», conclut-il.