Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Des projets pour les jeunes

par Rabah Benaouda

C'est un total de pas moins de 20 opérations, pour une enveloppe financière globale de 66 milliards de centimes, dont vient de bénéficier le secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Médéa pour cette année 2011.

 Des opérations appelées à renforcer et améliorer les conditions de la pratique sportive, qui entrent dans le cadre du programme de développement socioéconomique 2011 dont vient de bénéficier la wilaya de Médéa et dont le montant est, pour rappel, de 2.470 milliards de centimes. En effet, du listing en notre possession, il ressort que les plus importantes opérations, parmi les 20 retenues, sont relatives à l'étude d'adaptation, la réalisation et l'équipement d'un stade d'athlétisme à Médéa ainsi que d'une piscine à Tablat. Elles sont suivies de celles concernant 10 terrains sportifs de proximité dans les communes de Bouaïchoune, Bouskène, Cheniguel, El-Aïssaouia, El-Aouinet, Ouamri, Sedraya, Si Mahdjoub, Tamezguida et Zoubiria. A ces opérations s'ajoutent celles relatives à la réalisation de 4 aires de jeux pour la pratique du football à Berrouaghia, Médéa, Sebt Aziz et Tablat ainsi qu'une salle polyvalente à Bouaïchoune, l'étude et la réalisation d'une maison de jeunes type 3 à Harbil et un complexe sportif de proximité à El-Azizia.

 Concernant les grandes infrastructures sportives déjà existantes notamment à Berrouaghia, où une salle OMS vient d'être réceptionnée, et à Médéa pour l'OPOW Imam Lyès, les opérations retenues au titre de cette année 2011 sont relatives à l'équipement pour la première et la réhabilitation pour le second ainsi que ses annexes. La dernière opération retenue est relative à l'étude, la réalisation et l'équipement d'une deuxième auberge de jeunes de 50 lits à Médéa qui viendra ainsi renforcer les capacités d'accueil et d'hébergement des jeunes au niveau du chef-lieu de wilaya.

 Ceci en sachant qu'une première auberge de jeunes existe déjà à Médéa et qui est située au niveau du quartier du 24 Février, en face de l'actuel siège de l'APC.