Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Le dispositif du filet social se modernise

par El-Houari Dilmi

Une session de formation régionale sur la gestion du dispositif du filet social se tient depuis lundi à l'institut technologique de l'Education «Ibn Rochd» à Tiaret en présence des cadres de la direction générale de l'Agence du développement social, de l'antenne régionale de la même agence et des chargés de la gestion du filet social au niveau des communes des quatre wilayas (Tiaret, El-Bayadh, Laghouat et Tissemsilt) que chapeaute la direction régionale de ADS de Tiaret.

En effet, le logiciel conçu par un technicien supérieur de l'ADS basé à Tlemcen a pour objectif premier de moderniser la gestion du dispositif du filet social qui touche plus d'un million de bénéficiaires à l'échelon national, selon M. Yazid Benaïssa, directeur régional de l'ADS de Tiaret. Le projet d'automatisation de la gestion du filet social vise à assurer une gestion transparente du dispositif, assurer une meilleure coordination entre les différents partenaires, améliorer les performances du dispositif et soutenir les communes dans la gestion du même dispositif. La mise en place du logiciel (en arabe et en français) d'automatisation de la gestion du filet social a pour ambition d'arriver à une meilleure connaissance des populations ciblées en fonction des tranches d'âge, le niveau de qualification, le niveau d'instruction, les différents types de handicaps et l'accès instantané à une information actualisée et en temps réel.

Une série de tests a déjà été effectuée pour s'assurer de son bon fonctionnement et de ses performances avant sa généralisation aux 1541 communes du pays dès janvier 2011. Une équipe d'encadrement, composée notamment de cadres issus de la Direction du soutien social (DSS), a été constituée par la direction générale de l'ADS pour assurer la formation au niveau des antennes régionales. Ces dernières, au nombre de onze au niveau national, doivent à leur tour et sous leur responsabilité assurer la formation de 14 ensembles des chargés de la gestion du filet social au niveau des communes de rattachement. L'objectif final de la mise place du logiciel, qui a répondu avec succès à tous les tests effectués, reste, selon ses concepteurs, de consolider les données de l'ensemble des communes du pays et la constitution d'une base de données exhaustive sur les personnes bénéficiaires du dispositif du filet social dans ses différentes destinations, à l'exemple de l'allocation forfaitaire de solidarité (AFS) ou encore l'indemnité d'activité d'intérêt général (IAIG).